x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 3 juin 2010 | Ministères

Université de Bouaké-la-Neuve: Le Pr. Ouattara Azoumana élu Doyen de l’UFR CMS

© Ministères Par DR
Université de Bouaké-la-Neuve: Le Pr. Ouattara Azoumana élu Doyen de l’UFR CMS
Le professeur Ouattara Azoumana (photo) a été élu Doyen de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Communication, Milieu et société à l’Université de Bouaké-la-Neuve délocalisée à Abidjan, le mercredi 2 juin 2010
Le professeur Ouattara Azoumana a été élu Doyen de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Communication, Milieu et société à l’Université de Bouaké-la-Neuve délocalisée à Abidjan, le mercredi 2 juin 2010. Il remplace à ce poste le Professeur Lazare Poamé qui a été élu président de cette Institution le 17 décembre 2009.

Les résultats de cette élection ont été proclamés à 12h30 GMT à la présidence de cette institution sise à la 7ème Tranche à Cocody les 2 Plateaux. Notons que dans le cadre de cette élection, il y a eu une précampagne relativement longue de plus de trois mois, où il y avait au moins trois candidats. Pendant cette période de précampagne, le professeur Ouattara Azoumana s’est imposé et le terrain électoral a décidé qu’il soit le seul candidat à prétendre au suffrage électoral. Ainsi, sur les 30 membres votants, 28 ont effectivement votés. Le professeur Ouattara Azoumana a obtenu 100% des suffrages exprimés conférant ainsi une légitimité incontestable au nouvel élu. Il est donc le cinquième Doyen de l’UFR CMS de cette Université après les Professeurs Niamké Koffi Robert, Komenan Aka Landry, Zadi Grékou et Lazare Poamé.

L’élection du Professeur Ouattara Azoumana apparait selon les observateurs, comme la promotion de la vision innovante que le président de l’Université de Bouaké-la-Neuve le Pr. Lazare Poamé a décidé d’imprimer à cette institution.

Le Pr. Ouattara a par ailleurs d’énormes atouts qu’il compte mettre au service de son UFR.
Le professeur Ouattara Azoumana a le souci des autres. Il possède la qualité de savoir les écouter. Il a le sens des relations humaines, atout pour décider et agir. Homme de conciliation, il a toujours pris le parti de fédérer les énergies. Sa disponibilité se manifeste concrètement par l’aide multiforme qu’il ne cesse d’apporter à ses collègues, des plus anciens au plus jeunes dans leurs travaux de recherche, toutes disciplines confondues. La fermeté de ses convictions et de ses engagements en fait un homme de devoir sur lequel on peut compter.

Maître de conférences, directeur du Pôle de recherche Gouvernance, Irénologie, Philosophie de la guerre (GIPG), co-animateur du Pôle de recherche Bio-Etec, membre du Comité Consultatif National de bioéthique (CCNB), Rédacteur en chef de la revue scientifique de l’Université de Bouaké Repère, le professeur Azoumana Ouattara est un chercheur de renommée internationale (Paris I- Sorbonne, University of Wisconsin, Université de Ouagadougou, etc.,)

Dans le sillage des pionniers, il a participé de façon constante à la vie de l’UFR CMS et plus largement de l’Université de Bouaké. Il a contribué, à travers de multiples manifestations scientifiques, en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde, au rayonnement de l’Institution. Une force tranquille se dégage de sa personnalité et de son action. Il a dirigé avec sagesse et efficacité le Département de Philosophie (2003-2006), en évitant les crispations inutiles, en résolvant les problèmes des étudiants, en rassemblant les enseignants, en ayant de bons contacts avec l’administration. Il est un acteur de la dynamique qui a fait naître un nouveau leadership à l’Université de Bouaké.

Les engagements du Doyen
Depuis la délocalisation de l’Université de Bouaké à Abidjan, l’UFR Communication, Milieu et Société (CMS) a relevé de nombreux défis par la solidarité de ses membres : la promotion des enseignants-chercheurs, la réussite de ses étudiants, le soutien au personnel administratif et technique.

Mais elle a besoin de progresser encore pour faire face à de nouveaux défis. Le premier est le formidable enjeu de la mise en route, progressive et concertée, du LMD qui va s’accompagner de changements importants dans nos pratiques pédagogiques (offres d’enseignement, modes d’évaluations, etc.,). Le second concerne la formation parce que le nouveau système pédagogique dans lequel nous nous engageons imposera l’augmentation et l’accélération du rythme de réussite au CAMES des enseignants de l’UFR en vue de disposer des ressources humaines nécessaires pour un LMD performant (meilleure formation des étudiants). Le troisième est celui de la solidarité sans laquelle rien ne peut aboutir (convivialité, concertation permanente comme méthode, valorisation du social, renforcement de l’ « esprit CMS »). L’éthique sera la pierre angulaire de cette triple orientation pour continuer à préserver notre institution des dérives de la compétition sur le marché de la promotion scientifique.

Je m’engage à prendre à bras-le-corps ces défis dans un plan d’action qui s’inscrit dans la perspective stratégique de la construction de l’Université de Bouaké-la-Neuve (efficacité, transparence, rigueur, solidarité). Notre projet est de nature cohésive, puisqu’il ne s’impose pas d’en haut mais représente, au contraire, une mosaïque formée de pierres rapportées à l’édifice par chacun d’entre nous. C’est ensemble que nous avons déjà commencé à servir l’UFR.
Premièrement, ce projet est porté par une éthique du partage de l’information et des savoirs : formation à et par la recherche. L’enjeu principal est d’accroître la possibilité pour tous d’accéder à l’information scientifique et à la formation en raison du lien fondamental entre formation, recherche et réussite académique. La politique décanale sera orientée, de ce point de vue, vers trois directions essentielles. D’abord, la mise en œuvre d’une stratégie d’animation scientifique de l’UFR faisant toute sa place à la formation soutenue des enseignants à la maîtrise des TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’éducation) en vue d’assurer leur promotion scientifique individuelle. L’équipe décanale aura pour souci de lever les blocages à l’appropriation des TICE par chaque membre de la communauté scientifique. Ensuite, l’initiation de tous les enseignants à l’anglais qui est un formidable instrument de participation à la communauté scientifique internationale : les appels à contribution, à participation, les revues les plus importantes sont en anglais. Les autres langues ne seront pas oubliées en raison de l’ouverture mondialisante qu’elles permettent (Espagnol, allemand, chinois). Pour finir, la revalorisation de la formation pédagogique des enseignants-chercheurs confrontés à des mutations importantes dans la transmission des savoirs.
Deuxièmement, le renforcement des capacités du personnel administratif et technique constitue aussi une priorité, si l’on veut atteindre les objectifs d’une politique décanale hardie.
Troisièmement, et naturellement, l’amélioration des conditions d’étude et de vie universitaire des étudiants par une concertation permanente autour de propositions concrètes pour faire bouger progressivement les lignes sera le centre de l’action. Il est clair que les conditions« extra-curriculaire » (accueil, information, orientation, documentation, accompagnement pédagogique, aide à l’insertion professionnelle) feront l’objet d’une attention particulière.

NOTRE PROGRAMME

I- Sur le plan Administratif
• Mettre à la disposition de tous, après examen et adoption, le règlement intérieur de l’UFR.
• Adopter et appliquer un règlement des examens.
• Améliorer les conditions de travail du personnel administratif et technique.
• Former le personnel administratif par des séminaires réguliers sur le fonctionnement du système LMD, les nouveaux logiciels pédagogiques, les TIC.
• Initier, en plus des formations intra, des formations en ressources humaines, en informatique, en gestion des stocks.
• Aider, par la formation, les secrétaires à progresser dans leur plan de carrière.
• Donner un nouveau souffle à la mutuelle des agents de l’UFR.

Sur le plan du fonctionnement

• Créer une page Web de l’UFR (présentation des activités pédagogiques et de recherches de l’UFR, l’identité scientifique des enseignants chercheurs, l’affichage des résultats des examens, des informations sur le LMD, des activités culturelles).
• Transformer la grande salle du rez-de-chaussée du décanat en salle de conférence équipée (lieu de rencontre des enseignants, espace de travail, lieu d’accueil de conférences et de réunions, espace de connexion au Net).
• Mettre à la disposition de chaque département un bureau et une secrétaire.
• Ouvrir une boîte aux lettres de l’UFR, afin de disposer d’une adresse officielle pour toutes les démarches scientifiques, pédagogiques et administratives (Lettres, revues, courrier officiel)
• Doter l’UFR d’un FAX pour toutes les transactions scientifiques (invitations au Colloques, la réservation des hébergements…)
• Mettre en place une politique d’accueil et d’organisation du séjour des missionnaires.

Sur le Plan Pédagogique

• Renouer avec la tradition de la rentrée solennelle en toges.
• Développer et étendre la formule des Unités Pédagogiques à l’ensemble des départements.
• Informatiser le système pédagogique pour plus d’efficacité et de fiabilité accrue des résultats des examens au niveau national et international dans le contexte progressif d’une entrée dans le LMD
• Acquérir un nouveau logiciel d’inscription pédagogique et de suivi du parcours des étudiants (composition des groupes de TD, résultats des examens, délivrance automatique des relevés, envoi des corrigés d’examens)
• Créer un comité pédagogique LMD de l’UFR composé de représentants des départements dont la mission sera de réfléchir, de concevoir les programmes, d’examiner ceux qui lui seront proposés. Ce comité sera l’interface entre les différents acteurs pour tout ce qui touchera l’information et l’orientation des étudiants en matière de LMD. Ledit comité aura en charge l’établissement des crédits, des maquettes pédagogiques à soumettre à validation.
• Renforcer les capacités de la commission des examens qui sera composée de représentants des départements et de représentants de l’administration.
• Faire participer certains membres du personnel administratif et technique aux structures pédagogiques de l’UFR (commission des examens, comité en charge du LMD).
• Organiser des ateliers de formation des acteurs de l’UFR pour la mise en place du LMD avec la participation de formateurs nationaux et internationaux.
• Mettre en place progressivement un réseau d’intervenants extérieurs pour le LMD.
• Créer un répertoire des travaux en cours et de ceux soutenus depuis l’ouverture de l’Université de Bouaké à Abidjan (Mémoires de maîtrise, mémoires de DEA, Thèses de doctorat) par département et par spécialité.
• Mettre en place un comité des thèses de l’UFR dirigé par un enseignant de rang magistral pour un encadrement plus performant des mémoires et des thèses.
• Proposer une gestion objective des soutenances des thèses et des mémoires (délais d’instruction fixés, date de dépôt, date de soutenance, composition des jury)
• Promouvoir la formule des « campus associés ».
• Développer l’enseignement à distance et mettre en place des stratégies de partage du savoir par la vidéoconférence.
• Mettre en œuvre la nouvelle formule de l’université de vacances de l’Université de Bouaké.
• Instaurer une formation pédagogique obligatoire pour les enseignants recrutés à l’UFR.
• Initier des ateliers de réflexion sur la transition enseignement Secondaire- Université qui est un obstacle majeur à la réussite (Grammaire – conjugaison – méthodologie)
• Créer une bibliothèque de l’UFR gérée avec la participation des étudiants (photocopieur, vente de fournitures)

III- Au plan de la recherche

• Assurer une animation scientifique de qualité avec l’organisation régulière d’une conférence animée par une personnalité intellectuelle de premier plan ou un praticien de renommée mondiale (ex : conférence sur les nouveaux enjeux du développement)
• Favoriser l’accès à l’information scientifique et à la documentation (thèses, revues internationales)
• Créer une banque de données pour assurer une bonne gestion et une meilleure promotion des enseignants-chercheurs de l’UFR.
• Créer une cellule d’exploitation des mécanismes de l’AUF pour l’organisation et le financement des colloques, la formation à l’accès aux bourses post- doc. et hors post-doc. Les enseignants, ayant bénéficiés de bourses, deviendront eux-mêmes des formateurs d’autres collègues souhaitant bénéficier d’une bourse AUF ou CODESRIA.
• Favoriser l’accès aux textes écrits en anglais ou autres langues étrangères par la mise en place d’un « plan des langues » (ex : apprentissage intensif de l’Anglais pour tous les enseignants de l’UFR.)
• Instaurer une Journée des langues à l’UFR.
• Créer une « cellule CAMES » pour prolonger l’effort fait par l’équipe décanale précédente afin d’informer et d’aider les enseignants chercheurs dans la constitution de leurs dossiers CAMES.
• Créer une banque de données électroniques dont le principe de gestion, par la « Cellule CAMES », sera d’identifier, de classer, les réseaux offrant les meilleures opportunités de publication et d’indiquer les revues disponibles par filières pour aider à publier les articles des enseignants- chercheurs de l’UFR.
• Etablir un annuaire électronique d’expertise et de compétence scientifique des enseignants- chercheurs de l’UFR pour assurer la visibilité de leurs recherches.
• Créer une revue de sciences humaines de l’UFR dénommée La Revue Campus 2. Les départements piloteront, à tour de rôle, les différents numéros (Espace d’incitation et de publication pour les collègues dans chaque département)
• Organiser des ateliers de formation aux TIC (formation à la recherche documentaire, à l’utilisation du matériel informatique utile à la recherche et au renforcement des capacités pédagogiques des enseignants : création et utilisation des fichiers PDF, utilisation d’un rétroprojecteur, utilisation des logiciels les plus importants. Ex : Zotero)
• Inciter les collègues à être membres des Associations scientifiques internationales.
• Organiser deux (2) ateliers d’écriture scientifique qui déboucheront sur des publications et l’organisation de colloques.
• Mener une politique volontariste d’aide aux enseignants- chercheurs inscrits en thèse d’Etat.
• Créer un fonds pour la recherche (documentation, « terrain », etc.)
• Reconduire les formations pédagogiques (Mise en ligne des cours, Syllabus)
• Mettre en place une politique d’accès aux bibliothèques virtuelles pour télécharger les articles (inscription gratuite ou peu chère).
• Négocier avec un des opérateurs de la place une flotte Internet.
• Initier un atelier de formation sur la conception et à la réalisation des projets de recherche et d’équipement.
• Accélérer le développement des pôles de recherche et leur extension à toute l’UFR.
• Célébrer les enseignants chercheurs ayant écrit et publié un livre (Aide à l’organisation des cérémonies de dédicace.)
• Instituer une journée de la recherche dont le but essentiel sera de permettre aux enseignants de communiquer les résultats de leurs travaux au grand public.
• Travailler à donner à chacun une chance de participer aux colloques à l’étranger.
• Etablir un partenariat avec les différentes résidences Universitaires européennes (Cité Universitaire Internationale de Paris, les Guest-House) afin d’obtenir des tarifs préférentiels pour le séjour d’étude ou de recherche.

IV- Au plan social

• Célébrer les mérites des enseignants, du personnel administratif et technique et des étudiants.
• Proposer chaque année, à la présidence de l’Université, des enseignants et administratifs dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale ou dans d’autres distinctions.
• Organiser des cérémonies d’hommage aux enseignants et aux administratifs admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
• Accueillir, dans la tradition des pionniers, les nouveaux membres de l’UFR au début de chaque année.
• Etablir un partenariat avec une compagnie aérienne de la place pour une formule « ticket de voyage » qui permettrait aux enseignants de l’UFR de voyager sur certaines destinations, à certaines périodes de l’année, aux tarifs plancher, pour leur permettre d’être présents à certains colloques, rencontres internationales. Une formule « découverte de la Côte d’Ivoire et du monde » sera aussi proposée aux enseignants.
• Organiser des journées sportives et de détente.
• Créer un « espace café » des enseignants, des personnels administratifs et techniques, des étudiants au décanat (livraison de sandwichs, de boissons, à des prix abordables)
• Maintenir la cérémonie des promus du CAMES (émulation et visibilité).
• Créer un fonds de garantie et de solidarité.
• Exploiter les conventions interuniversitaires pour travailler en partenariat avec les autres UFR.
• Initier un projet pilote de mise en place effective du réseau des anciens étudiants de Bouaké.

V- Au plan la vie étudiante
• Mettre en place le réseau des anciens étudiants de l’Université de Bouaké (projet pilote CMS).
• Promouvoir les initiatives culturelles en faveur des étudiants (tarifs réduits pour les musées, les spectacles, les concerts)
• Faciliter les excursions scientifiques, pédagogiques et culturelles.
• Valoriser les pratiques sportives en partenariat avec le CROU (compétition entre départements)
• Favoriser le développement des associations d’étudiants par une assistance juridique et technique.
• Porter l’attention aux problèmes sociaux et de santé des étudiants en partenariat avec le CROU (information et utilisation des structures médicales existantes, prise en charge psychosociale).
• Mettre en place un pool de conseillers d’orientation et d’insertion pour aider les étudiants dans l’organisation de leurs études, les concours, les débouchés professionnels (harmonisation des prestations en terme de relevés de notes, d’attestations, d’information, d’orientation et démarches administratives.) et l’obtention des bourses de recherche et de documentation hors Côte d’Ivoire pour les étudiants).
• Mettre en place le réseau des doctorants.
• Créer un guide de l’étudiant évolutif contenant les principales informations nécessaires aux étudiants pour choisir leur parcours de formation.
• Inciter les étudiants à s’inscrire à tarif réduit dans le réseau bibliothèques (CERAP, l’INSTITUT GOETHE, le CENTRE CULTUREL FRANÇAIS ET LE CENTRE CULTUREL AMERICAIN, la bibliothèque de la Flash Cocody, les différents centres de documentation).
• Créer un prix d’excellence pour les meilleurs étudiants dans les différents cycles.
• Organiser de véritables « pré-rentrée » pour les nouveaux étudiants. Cette phase d’accueil est très importante dans un contexte d’application LMD (découverte, explication et orientation, tutorat).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

AIP - 13 juin 2021 Cérémonie de graduation – IUGB : Richard Bell exhorte les diplômés à la culture de l’intégrité
APA - 1 juin 2019 Ouverture du 10è congrès ordinaire de la FESCI pour élire un nouveau Secrétaire général
Le Nouveau Réveil - 22 avril 2011 Fermeture des cités universitaires / Les étudiants, victimes de leurs propres forfaitures
Autre presse - 26 septembre 2010 Nature - Des scientifiques retrouvent trois espèces d’amphibiens
Ministères - 25 septembre 2010 Clôture du 2ème Atelier d`Assistance aux comités de Bioéthique - Pr Lazare M. Poamé (Président du Ccnb): ‘’La formation de qualité assurée par les experts de l’UNESCO a été bien suivie et nous pouvons ainsi affirmer que les membres du comité ont été bien formés’’
Ministères - 22 septembre 2010 Université de Bouaké-la-neuve - Pr Lazare Poamé (Président) : "Pour la formation des étudiants à Abidjan en 2011, il nous faudra plus de 400 millions de fcfa et pour les vacations à Bouaké, ce sont près de 600 millions qui nous feront défaut en 2011"
Le Nouveau Réveil - 22 septembre 2010 Bouaké : 8 ans après le début de la guerre : De grands maux continuent de “tuer” l`Université
Ministères - 21 septembre 2010 2ème Atelier d`Assistance aux comités de Bioéthique / Pr Lazare M. Poamé (Président du Ccnb): ``L’intérêt de Laurent Gbagbo pour la bioéthique et pour les activités de l’Unesco en Côte d’Ivoire n’est plus à démontrer``
Ministères - 17 septembre 2010 Assemblée générale extraordinaire à l’Université de Bouaké-la-Neuve: Les enseignants pour la bataille, la FESCI pour la bagarre

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ