x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 juin 2010 | L’expression

Abidjan : Pourquoi le sable est devenu cher

Les Abidjanais sont confrontés, ces derniers temps, à une pénurie de sable. Une situation consécutive à la hausse de son prix, elle-même résultante des nouvelles exigences, notamment la hausse des taxes, auxquelles les carrières doivent faire face.

Le prix du sable à Abidjan est passé de 30.000 Fcfa à 45.000 Fcfa, voire 50.000 Fcfa sur certaines carrières d’extraction. En sus, lorsque le client doit adjoindre au prix du sable, le coût du convoyage sur son chantier, il se retrouve avec une facture allant de 100 à 120.000 Fcfa.

Encore que ces prix varient, à en croire Mactar, camionneur, selon les destinations. La majorité des sites d’extraction, selon lui, sont localisés le long du boulevard menant à l’Aéroport Félix Houphouët Boigny et dans la zone portuaire. Ce qui oblige les propriétaires de nouveaux chantiers situés à Angré et à la Riviera Palmeraie (on en dénombre beaucoup) à débourser plus d’argent. Une augmentation qui fait grincer des dents depuis un moment. « Les propriétaires de carrières ont augmenté le prix du sable. Et cela ne nous arrange pas du tout, parce que nos clients se plaignent de cette augmentation, alors que nous n’y pouvons rien. Nous avons même demandé aux propriétaires de carrières de revenir à 35.000 Fcfa, ce qu’ils refusent jusqu’à présent », explique un membre du collectif d’auto-défense des chauffeurs de camion. En clair, cela a créé une pénurie de sable. Les carrières ayant fermé leurs portes.

Des taxes exorbitantes

Mais à en croire le chauffeur de camion, cette hausse du prix du sable est consécutive à une taxe que le gouvernement a imposé aux carrières de sable. Des taxes qui oscillent, selon lui, de 25 à 30 millions de Fcfa, dont chaque carrière s’acquittera par an. Et de poursuivre que c’est pour faire face à cette requête du gouvernement que le prix du sable a pris l’ascenseur. Il confie, par ailleurs, qu’il est de plus en plus question de les déguerpir. « Mais pour quelle raison, on ne nous dit pas », s’inquiète le camionneur. Au ministère de l’Environnement, un des collaborateurs du ministre, sous le couvert de l’anonymat, confirme les faits sans donner plus de détails. Selon lui, c’est le Ciapol (Centre antipollution), qui est en charge de l’affaire opposant le gouvernement aux carrières. Ajoutant que les riverains se plaignent. On se rappelle qu’en 1998, une série de plaintes, déposées au ministère de l’Environnement par les riverains situés non loin de l’Hôtel du Golf, avait conduit à la fermeture de la Société Degram, qui extrayait le sable à cet endroit. Est-ce vers un tel scénario que l’on tend ? Tout compte fait, plusieurs carrières de sable ont arrêté de travailler. C’est le cas de Barito, situé à quelques encablures de l’abattoir de Port Bouët. « Le 13 juin, ça va faire un mois que rien ne fonctionne ici. Nos responsables ne nous disent rien. Tout ce qu’ils disent, c’est que le gouvernement leur demande de payer 20 ou 30 millions de Fcfa je ne sais plus trop », explique un manœuvre du site. Il ajoute que le sable se vend par mètre cube. Soit 20.000 Fcfa pour 8m 3, 30.000 Fcfa pour 12m3 et 60.000 Fcfa pou 24 m3. Ces tarifs, a souligné notre interlocuteur, pourraient connaître une majoration. Tout dépendra, selon lui, des mesures qui seront arrêtées au terme des négociations entre le gouvernement et la Société Barito. En attendant, les grosses victimes de cette affaire restent les consommateurs. En effet, pour continuer les travaux de leurs chantiers, beaucoup sont obligés d’aller chercher le sable à Bassam. Du coup, les frais passent à une barre supérieure. « Le sable est devenu de l’or.

Regardez, c’est un chargement de 10 roues (Camion ben), qui m’a coûté 1,2 million Fcfa, alors qu’il m’en faut trois », raconte un contremaître rencontré à Port Bouët.

Kuyo Anderson
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ