x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 juin 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Santé publique/ Direction du CHU de Cocody : Kouakou Firmin débarqué, Pr Kouassi Beugré à la barre

Kouakou Firmin n’est plus le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody. Il a été révoqué de son poste par arrêté du ministre de la Santé Dr Aka Aoulé qui a nommé à sa place le Pr Kouassi Beugré, Neurologue et ancien président du conseil statutaire du Synacassci. Un syndicat d’où il a été radié en 2008.

La nouvelle fait actuellement grand bruit au CHU de Cocody. Elle est relative au départ de la direction générale de l’établissement sanitaire publique de niveau 3 logée dans la commune de Cocody. Confirmé par arrêté au poste de directeur général, il y a à peine trois mois, il a été dégommé suite à une décision du ministre Aka Aouélé qui n’a pas notifié dans l’arrêté pris à cet effet, les motifs de ce départ surprenant. Des sources proches de l’ancien directeur soutiennent qu’il était dans le viseur de l’actuel chef de cabinet du ministère de la Santé qui a finalement eu sa tête pour « prétendue mauvaise gestion des ressources et des hommes». Coupable ou non, le mis en cause que nous n’avons pu joindre, n’a jamais reçu de demande d’explication pour une supposée « gestion scandaleuse ». Tout compte fait, Kouakou Firmin est tombé. Pour le remplacer, le choix du ministre Aka Aouélé s’est porté sur le Pr Kouassi Beugré. Un choix diversement apprécié. Si des agents du CHU saluent la nomination d’un professionnel du milieu qui est l’un des experts-neurologues de la place, d’autres, par contre, soutiennent, qu’en matière de management, il n’est pas une référence. Ces détracteurs relèvent que le Pr Beugré, alors président du conseil statutaire est celui qui a mis le feu au Syndicat national des Cadres Supérieurs de la Santé de Côte d’Ivoire (Synacassci). Et ce, en créant une dissidence interne après avoir accablé le secrétaire général d’alors le Dr Amichia Magloire d’incompatibilité avec une prétendue nomination à la présidence pour le dégommer. Ce qui lui a valu une radiation du syndicat lors d’une assemblée générale en 2008. « Le ministre Aouélé a mis en exergue son pouvoir discrétionnaire pour nommer le Pr Beugré. Mais son choix n’échappe pas aux critiques.

Nous espérons tout simplement que le Pr Kouassi Beugré ne va pas mal gérer le CHU comme il l’a fait au Synacassci où il était président du conseil statutaire », a déclaré notre source qui a requis l’anonymat. Joint au téléphone, le Pr Djessou Prosper n’a pas voulu commenter la révocation de M. Kouakou Firmin et la nomination du Pr Beugré. « L’information est vraie et elle remonte à environ deux semaines. Le ministère a choisi de ne pas communiquer là-dessus. C’est tout.

Sinon, c’est confirmé Kouakou Firmin est parti et il ne m’appartient pas de vous instruire sur les motifs de son départ. Je n’en sais rien », a précisé le directeur-coordonnateur des établissements publics de Santé

M Tié Traoré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ