x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 16 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Reportage / Guinée : La Commission électorale catégorique : “L`élection aura bel et bien lieu le 27 juin”

Dans un communiqué lu devant la presse, Foumba Kourouma, le président par intérim de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a fermement rejeté les rumeurs sur le report du scrutin du 27 juin, dont une partie de la presse guinéenne, s'est fait l'écho, la semaine dernière. " La Ceni informe le peuple de Guinée que conformément aux accords de Ouagadougou, elle s'engage à respecter la date du 27 juin 2010 pour la tenue de l'élection présidentielle ", a annoncé Foumba Kourouma. " La Ceni tient aussi à rappeler que le chronogramme qu'elle a élaboré est en train de suivre harmonieusement son cours ", a fait savoir ce dernier. Pour qui, sa structure " maîtrise parfaitement les problèmes d'organisation et de logistique qui lui incombent ", à moins de deux semaines de la date de l'élection. Il a assuré " toutes les parties prenantes à cette élection capitale " sur la fiabilité et la crédibilité du scrutin.
Enfin, il a invité " le peuple de Guinée à la sérénité face aux rumeurs qui sont de nature à perturber sa marche pour le progrès démocratique ".
Hier, à la toute nouvelle maison de la presse de Kaloum, comme pour dire qu'elle est à une autre étape du processus électoral, la Ceni a dévoilé son plan de sécurisation du scrutin et de transmission des résultats et des procès verbaux. La conférence a été prononcée par le colonel béninois Siaka Sangaré, expert en sécurisation et transmission des résultats électoraux et M Pathé Dieng, directeur des Opérations de la CENI. La semaine dernière, des rumeurs avaient couru dans la capitale guinéenne, parvenues dans plusieurs villes africaines, dont Abidjan (capitale de la Côte d'Ivoire) faisant croire que l'élection présidentielle en Guinée serait reportée par la faute des organisateurs. Les Guinéens sont appelés à choisir le premier président démocratiquement élu pendant une compétition électorale ouverte et libre, de son histoire politique.
Vingt-quatre candidats sont en lice.






Dadis réapparaît en Guinée

Le capitaine Moussa Dadis Camara est réapparu, dimanche, à la télé nationale. Il a prononcé un discours depuis Ouagadougou capitale du Burkina Faso) où il réside pour raison de convalescence, depuis le début de l'année. " Je forme le vœu pour que les premières élections démocratiques dans notre pays se déroulent dans un climat de paix et de concorde nationale ", a-t-il déclaré. " J'ai décidé de m'adresser à vous depuis Ouagadougou où je poursuis ma convalescence à la veille des consultations électorales devant conduire au choix de notre prochain Président de la République. Je forme le vœu pour que les premières élections démocratiques dans notre pays se déroulent dans un climat de paix et de concorde nationale, gage de la stabilité et du renforcement du tissu social ", a déclaré l'ex-homme fort de Conakry, d'une voix encore hésitante. Il a énoncé un autre souhait. Celui que " les consultations électorales à venir se déroulent dans un climat d'apaisement et de quiétude et qu'elles offrent à la Guinée l'occasion véritable de se réconcilier avec tous ses fils pour le plus grand bonheur de chaque Guinéen et chaque Guinéenne ". Le toujours président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), le capitaine Moussa Dadis Camara, rappelle qu'il n'est pas " candidat à ces élections ", de même qu'il " réaffirme ici n'avoir aucun candidat à soutenir encore moins à recommander ". Apparemment affaibli, le président Dadis, comme ses supporters (très discrets) continuent de l'appeler, a parlé de son état de santé : " Comme vous le savez, six mois se sont écoulés depuis le malheureux attentat perpétré sur ma personne en date du 03 décembre 2009, par la grâce de Dieu le Tout Puissant ma vie a été sauvée et ma santé se rétablit progressivement ". Moussa Dadis Camara a terminé en adressant ses félicitations à son " frère d'arme, le Général Sékouba pour le courage et l'abnégation avec lesquels il poursuit l'œuvre de transition politique engagée par le CNDD le 23 décembre 2008 ".
André Silver Konan
Envoyé spécial à Conakry

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ