x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 18 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Fonds de prévoyance militaire : Plus de 6 milliards de Fcfa détournés : Les dossiers brûlants du Fonds de prévoyance militaire

1 - PALM-CLUB
- acquisition d'un hôtel à 960 millions de francs;
- Frais d'étude pour rénover le projet: 600 millions de francs; - part de capital de deux sociétés non libérées;
- prêt à la BIAO -ci de 4.2 milliards de francs
1 - Il est reproché au Directeur Général d'avoir acquis un hôtel, le Palm-club à 960 millions de FCFA dans une transaction sulfureuse. Sa concubine, Me Allou Monique Akoua est la notaire qui a mené les négociations.
2 - Pour rénover l'hôtel, le DG qui s'est auto désigné PCA de l'entreprise de gestion sollicite son ami, l'architecte Roger M'bengue pour une étude de rénovation dont les frais se chiffrent à plus de 600 millions de francs. Selon lui, cette opération s'est heurtée à l'opposition du Comité de Gestion Provisoire de l'hôtel et particulièrement du Président de la commission projet et Directeur de la structure le Cdt Kouassi Manzan. Celui-ci a été limogé par la suite.
3 - Le FPM a créé une société appelée Société de Gestion Touristique et Hôtelière (SOGETHO) pour gérer la structure. Le capital de la société est de 300 millions de francs dont seulement un quart (75 millions) a été libéré. Le FPM détient 70% du capital de cette société contre 20% à sa filiale le CESAM et 10% à la Société Africaine d'Exploitation Hôtelière (SAEH) qui appartient à un ancien responsable du groupe Accor mais ami du DG, Monsieur Lin.
M. Daniel Lin a été désigné par le DG du FPM et PCA de la Sogetho comme Directeur Général.
L'audit opérationnel confirmé par des sources proches du CA affirme que Monsieur LIN n'a pas libéré sa part dans le capital de la SOGETHO .C'est le FPM qui a payé à sa place. Tout comme pour le CESAM dont le FPM détient 80% du capital et 20% au médecin colonel AlIa Yeboué, ex -propriétaire
4- Le DG obtient un prêt de 4.2 milliards de la BIAO-CI pour financer le projet de rénovation et d'extension du Palm-club (coût total: 6 milliards: prêt: 4.2 M, Pas de porte: 0 .8 M. Fonds propres FPM : 1 M). Le remboursement de ce prêt sera effectué par les militaires (EFC) et non par l'Entreprise Palm-club ;
Avant de négocier le prêt, la BIAO met à la disposition du DG et de Me Allou Monique la somme de 650 millions de francs le 01/02/2010.
Après la convention signée avec Me Allou Monique et le DG les 19 et 25 février 2010, des décaissements de 1.2 milliard de francs sont effectués sur le compte pour les travaux dont 1.086 milliard pour la société MCI (virement le 08/03/2010) soit au total 1.850 milliards de francs.
Sur ces 1.850 millions de francs, un virement de 168 millions de francs a été fait au profit de Me Allou Akoua Monique le 14/01/2010.
Sont impliqués dans ce dossier: le DG, le PCA, le notaire Allou Monique, le cdt Digbeu du FPM et surtout le Directeur Général de la BIAO -CI.. La double signature n'a pas été respectée .Sauf celle du DG a permis les décaissements. Celle du Trésorier, le capitaine Christophe Coulibaly a été absente.
Les membres du Conseil d'Administration de la SOGETHO sont à majorité les amis du DG, ses soutiens au CA du FPM.

II - CESAM
Le CESAM est un laboratoire d'analyses médicales. Il appartenait au médecin-colonel à la retraite ALLA Yeboué. Son affaire a été évaluée à 170 millions de FCFA par le cabinet Akoutan International Audit Consulting (AIAC) de N'tchobo Anouman Robert, expert comptable et ami du DG. M. Alla soutient que son affaire vaut 190 millions de francs. Les deux parties décident de retenir 170 millions de FCFA. Le FPM a négocié un montant forfaitaire de 80% du montant convenu, soit 136 millions de francs.
2 - Le capital du CESAM était de 1 million. Le FPM et le docteur Alla décident de porter ce capital à 20 millions dont 80% pour le FPM et 20% pour Alla. Seul le FPM a payé l'augmentation du capital (19 millions) au lieu de 16 millions de FCFA. Le FPM a donc pris en charge les 3 millions de M. Alla.
3 - Le CESAM détient 20% du capital de la SOGETHO (Palm-c1ub) ce qui donne 4% (20% CESAM) à M. ALLA qui n'a tout compte fait versé 1 million au capital du CESAM.
Sont impliqués dans ce dossier: le DG, le PCA, le notaire Allou Monique, le Cabinet AIAC.

III-Projet immobilier FPM Latrille -Cocody Latrille
Construction de 2 419 logements pour les militaires. 125 sont en cours à des prix très élevés. Décaissement de 650 millions de francs depuis le 31/12/2009 au profit du Cdt Dibgeu. Sont impliqués dans ce dossier: le DG, le PCA, le notaire Allou Monique, le Cdt Digbeu, le colonel Cissé Siriki.

IV -. Micro finance: Sofinec
Le FPM a décidé de créer une société financière(SOFINEC) .
Frais d'étude: 140 millions de francs dont 90% sont payés à Monsieur Kouassi Congo du Cabinet Sud-Invest et grand ami du DG.
40 millions de frais d'étude complémentaire sont payés le 02/03/2010 à Mme Wambou Longang Epouse Lattoh de l'ONG PROADA.
1 milliard de francs est mis à la disposition de Me Allou Monique Akoua depuis fin 2008 pour le compte de la Sofinec.

V - Projet prestige
Ce projet vise à identifier et enrôler les adhérents du FPM et leurs ayants droit et à acquérir un système informatique performant pour le FPM ; sommes décaissées: 550 millions de francs
Somme virée dans les comptes de l'entreprise bénéficiaire du marché (Sidam Audience Internationale), une société écran.
L'opération a été réalisée par le service informatique du FPM sous la conduite du colonel Cissé Siriki, du capitaine Ouattara Gelpetchin et non par Sidam-Audience Internationale. Sont impliqués dans ce dossier: le DG, le colonel Cissé Siriki, le capitaine Ouattara Gelpetchin et les responsables de Sidam Audience Internationale.

VI - Achats de terrains fictifs
Le FPM possède plusieurs terrains dont certains sont sans papier.
Une enquête minutieuse permettra d'identifier les coupables, outre le DG limogé et le notaire Me Allou Monique.
ASC

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ