x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 juin 2010 | Le Patriote

Bac session 2010 - Lycée Moderne d’Adjamé -220 logements - Des gendarmes déchirent les copies des candidats

Feuilles de composition et convocation déchirées, tables et chaises, sens dessus dessous. C’est le décor peu ordinaire qui régnait au Secrétariat des examens du Bac du Lycée Moderne d’Adjamé 220 Logements. Ce, après une descente d’une trentaine de gendarmes armés, dans l’enceinte de l’établissement. En effet, selon les témoignages recueillis sur les lieux, c’est aux environs de 11 heures qu’une trentaine de gendarmes ont fait irruption dans le Lycée. « Quand ils sont arrivés le portail de l’établissement était fermé et deux gendarmes étaient en faction pour dissuader les éventuels fraudeurs. Ils ont giflé l’un d’entre eux lui intimant l’ordre d’ouvrir le portail. Une fois à l’intérieur, ils sont allés directement au Secrétariat. Sans d’autres formes de procès, ils ont déchiré tout sur leur passage», a expliqué un examinateur sous le couvert de l’anonymat. Certains, à l’en croire, étaient en treillis et d’autres en tee-shirts verts. « Parmi eux, un seul avait une kalach et les autres des pistolets» a-t-il précisé. Après le Secrétariat, ces hommes en tenue sont rentrés dans les salles de composition où ils ont mis en lambeaux les copies et les convocations des candidats, qui ont dû déserter les salles de classe pour se trouver dans la cour de l’école. Un des gendarmes, qui tenait sa cordelette, a arraché le téléphone portable d’un candidat arguant que ce dernier était en train de le filmer. «On s’est rués sur lui pour lui arracher le téléphone de notre camarade. N’eut été l’intervention du président du Jury, on l’aurait lynché», a témoigné Aka Boni Gnadé, candidat au Bac D, avant de plaider auprès du ministère de l’Education Nationale et de la Direction des Examens et Concours (DECO) afin qu’ils proposent les mêmes sujets de philosophie.
Informé, le ministre de l’Education nationale, Gilbert Bleu Lainé, s’est rendu immédiatement sur les lieux pour constater les faits. Il a invité les 720 candidats, qui y composent, à garder leur calme. « Nous déplorons ce qui s’est passé. L’épreuve de philosophie sera reprogrammée ultérieurement. Mais des dispositions sont prises pour continuer les examens », a lancé le ministre Gilbert Bleu Lainé.
Selon des informations, ces hommes en treillis appartiendraient à la Promotion 2005 de l’école de gendarmerie. Et ils auraient agi de la sorte pour manifester leur mécontentement pour le non paiement de leurs primes.
Notons qu’après cet établissement, ces gendarmes ont également fait une descente au lycée Municipal de Williamsville et à l’Epp Municipalité d’Adjamé (vers la Gare STIF) où ils ont encore sévi.
Bien avant cette sortie, pour le moins honteuse, des gendarmes, les épreuves écrites du Baccalauréat se déroulaient tranquillement, sans heurts ni accrocs. Au total, c’est trois centres que le ministre Gilbert Bleu Lainé a sillonnés, histoire de s’enquérir du bon déroulement des examens. Du collège Moderne de Cocody au lycée Sainte-Marie de la même commune, en passant par le Lycée Classique d’Abidjan, les épreuves se sont bien déroulées. Aucun incident majeur n’a été signalé. Pour cette session 192.772 candidats sont au ‘’front’’.
La FESCI (Fédération estudiantine et scolaire) a par ailleurs, exigé l’ouverture d’une enquête.
Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ