x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 juin 2010 | Le Temps

A malin, malin et demi/Baccalauréat 2010 :Des absences enregistrées

© Le Temps Par Emma
Examens de fin d`année/Début des épreuves écrites du Baccalauréat 2010: Bleu Lainé sur le terrain
Mardi 29 juin 2010. Abidjan. Photo: le ministre de l`Education nationale, Gilbert Bleu Lainé visite des centres d`examen de Cocody: le Collège moderne, le Lycée Sainte Marie et le Lycée classique
Les épreuves écrites du Baccalauréat ont effectivement démarré hier mardi, dans les centres indiqués par le ministère de l'Education nationale.

Le ministre de l'Education nationale M. Bleu Lainé, a effectué hier mardi 28 juin 2010, une tournée d'inspection dans quelques centres d'examen situés dans la commune de Cocody. Il s'agit du Collège moderne de Cocody où ont été affectés tous les candidats qui ont opté pour le Baccalauréat technique. Dans ce collège, il y a deux centres d'examen. La série G2 avec 503 candidats et la série B qui comporte 157 candidats. 471 candidats étaient présents en série G2 pour 32 absents, tandis qu'en série B, on a constaté 2 absents pour 155 candidats présents. Le centre compte au total 660 candidats. Mme N'cho Ocka présidente du jury a fait savoir que les absents à ces épreuves écrites, sont tous des candidats libres qui n'ont pas pris part aux épreuves orales du Baccalauréat. Puis, le ministre s'est rendu au Lycée Sainte-Marie de Cocody, où ont été orientés 769 candidats toutes séries confondues. Faut-t-il le noter, les candidats de l'Institut national des arts et de l'action culturelle (Insaac) ont été affectés dans ce lycée pour prendre part aux épreuves écrites du Bac. "Nous n'avons pas eu de problème de sécurité. Pour éviter que les candidats soient tentés par la tricherie, nous avons confisqué les portables. Il y a deux surveillants par salle de classe pour les dissuader ", a indiqué le chef du secrétariat. La tournée du ministre de l'Education s'est achevée au Lycée classique d'Abidjan qui comporte deux centres. Les Lycées classiques I et II. C'est le plus grand centre d'examen d'Abidjan. Le ministre s'est réjoui du déroulement des examens et a fait remarquer l'ordre et surtout la discipline qui règne dans ces centres. Pour lui, la sensibilisation au niveau des élèves doit se poursuivre. "D'ici le 20 juillet, nous verrons si les efforts fournis par les élèves ont été payants", a indiqué le ministre. Il a encouragé les élèves à demeurer sages tout en leur souhaitant bonne chance pour les examens. Nous avons dans ce centre, 65 candidats en série A1 dont 2 absents, 183 candidats en série A2 avec 14 absents, 55 candidats pour la série C avec 2 absents et 447 candidats en série D pour 20 absents. Il a donc été affecté dans ces deux centres au total 1500 candidats répartis de la façon suivante. 750 candidats au Lycée classique I et 750 autres candidats au Lycée classique II. "Nous avons pris toutes les dispositions pour éviter les tricheries. Les élèves ont été fouillés avant d'avoir accès à leurs salles d'examen. La sécurité a été aussi renforcée par la présence des policiers à la porte d'entrée", a précisé le chef du secrétariat M. Joseph Kouamé.

Jean-Baptiste Essis
Jejbessis8@gmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ