x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 3 juillet 2010 | Le Patriote

Arc d’Europe de la Qualité : Voici le prestigieux prix glané par Mayama Editions

"Vous êtes des exemples, donc des leaders dans vos domaines d’activités respectifs. Continuez de privilégier la Qualité, car c’est elle le seul socle de la crédibilité dans le monde des affaires et de l’entrepreneuriat". Voilà ce que disait, le 29 juin dernier à Francfort, en Allemagne, Jose E. Prieto, Président Directeur Général (PDG) de Business Initiative Directions (BID), structure organisatrice de "l’Arc d’Europe pour la Qualité". Ainsi s’adressait-il au représentant de Mayama Editions et Production, société éditrice du journal ivoirien Le Patriote, lauréat du prix BID dans la catégorie Platine. C’était à l’occasion du 36e Congrès International BID qui a eu pour cadre "le Salon Theatersaal" de l’Hôtel Intercontinental de Francfort. Dans le souci d’éclairer davantage ses lecteurs, ses annonceurs et partenaires, Le Patriote se fait l’impérieux devoir de présenter le prix "Arc d’Europe pour la Qualité", avec lequel il rehausse, non seulement l’image de la Côte d’Ivoire en étant honoré devant toute la crème des affaires et de l’entrepreneuriat, mais également en rassurant qu’une entreprise de presse peut être gérée comme toute autre société.
Porté sur les fonts baptismaux par José E. Prieto, qui en est le PDG, la BID qui décerne le prix International "Arc d’Europe pour la Qualité" voit le jour en 1975. Et c’est cette année-là que se tient la première Convention qui récompense des entreprises qui respectent la norme Qualité, dans leurs secteurs d’activités, dans les catégories Or, Platine, Diamant…Au nombre des récipiendaires, depuis la création du prix, l’on compte, entre autres "Indian Oil Corporation Ltd", l’unique compagnie indienne faisant partie de la prestigieuse liste de "Global Fortune 500", et qui occupe la 18e place en termes de revenus des raffineries de pétrole dans le monde ; "Terner Construction", la compagnie qui construit l’édifice le plus haut du monde (le Burj Dubaï) ; "China Aerospace International Holding Limited" (CASIL), société spécialisée dans la recherche, le développement , la fabrication et la commercialisation de produits et technologie en relation avec l’espace. Dans la sphère africaine, "Arab Contractors" d’Egypte (qui ne se souvient de l’équipe de football du même nom), société d’ingénierie civile et de construction, qui a réalisé d’importants travaux dans le monde grâce à ses 1500 projets dans 29 pays. Et bien sûr, il faut désormais citer Mayama Editions et Production qui remporte cette année "l’Arc d’Europe pour la Qualité" dans la catégorie Platine. Il faut noter que Mayama a déjà mis dans son escarcelle la Catégorie Or de ce prix.

La Qualité, la norme primordiale pour le développement durable

Le prix est décerné à toute entreprise qui a une claire vocation à la qualité et est toujours motivée par l’excellence pour ses clients, ses annonceurs et partenaires. Le Comité International de sélection composé des 90 meilleurs hommes d’affaires du monde procède donc à la sélection des entreprises candidates sur la base du vote de ce Comité et des résultats obtenus à travers des enquêtes, des régies, la Chambre de Commerce et d’Industrie, des Ambassades et des médias.

Et c’est donc par le croisement de tous ces résultats que votre Quotidien préféré a été primé.

Avec cette distinction, Mayama et son produit leader, Le Patriote, se posent comme des produits à même de recevoir la Certification Iso 9000 de la Gestion de la Qualité Totale (le QCT 100). Une norme de gestion visant à améliorer, de manière continue, la qualité de gestion interne et externe de l’entreprise. Cette distinction, désormais, donne la latitude à Mayama Editions et Production de faire partie du Global Partner Club, un Forum des entreprises lauréates qui se veut une plate-forme d’échanges, expériences professionnelles et aussi une opportunité de développer les relations.

Cette année, les entreprises récompensées à Francfort étaient issues de 62 pays, en présence de nombreuses personnalités du monde des affaires, du corps diplomatique. Et cette tribune de choix a été le lieu, pour ces entreprises, de conforter le symbole de l’engagement au leadership, à la technologie et à l’innovation. Ce qui fait d’elles, de façon indéniable, des modèles pour les autres. Et elles se reconnaissent, dans le monde entier, par des signes distinctifs que sont : logotype BID marqué sur les produits et locaux des entreprises lauréates (Voir la Carling de la flotte de Polet Airlines de Russie) et les pins que les responsables de ces entreprises arborent en tout lieu et tout temps.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ