x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 8 juillet 2010 | Le Patriote

Interview /Dayo Drissa (Un des responsables des sinistrés de Boston) - “Depuis, le déguerpissement, nous n’avons nulle part où aller”

Déguerpis au lendemain de la pluie diluvienne qui a fait 11 morts à Abidjan, les habitants du quartier précaire Boston, à la Riviera palmeraie, sont toujours pour la plupart sans logis. Dans cet entretien, Dayo Drissa, un des responsables du quartier, relate les difficultés des sinistrés.

Le Patriote : Vous avez été déguerpis de ce quartier par le préfet d’Abidjan, Sam Etiassé. Pourtant, vous continuez d’habiter sur le site, pourquoi ?
Dayo Drissa : Avant de répondre à votre question, j’aimerais préciser que nous n’avons pas été informés du déguerpissement. Ils sont arrivés au lendemain de la forte pluie du 24 juin dernier pour nous dire qu’ils vont nous déguerpir. Selon le Préfet, c’était pour éviter que les eaux ne nous tuent. Mais, nous sommes ici depuis 28 ans, nous n’avons jamais eu de problème avec la pluie. Ce qui s’est passé cette année est un accident. Nous avons perdu beaucoup de nos biens pendant la démolition des habitations. Maintenant, c’est vrai que nous avons été chassés d’ici. Les machines ont même détruit nos habitations, mais nous n’avons nulle part où aller. Dieu merci, ils ont épargné la mosquée. Nous logeons donc à la mosquée. C’est dans la mosquée que nous faisons tout désormais. Nous préparons dehors, nous prions à la mosquée et nous y dormons également. Le préfet a promis nous donner de l’argent pour aller louer de nouvelles maisons ailleurs. Nous sommes donc dans l’attente de cet argent.

LP : C’est uniquement votre famille et vous qui habitez la mosquée ?
DD : Il ne s’agit pas uniquement de ma famille. Tous ceux, dont les maisons ont été cassées et qui n’ont nulle part où partir, résident ici à la mosquée. Nous sommes plus de 20 personnes. D’autres sont partis chez leurs parents. Nous n’avons pas cette chance, car nos parents n’ont pas de place pour nous accueillir. A Abidjan, le plus difficile, c’est d’avoir un toit pour dormir. On peut toujours trouver à manger avec une connaissance.

LP : Le préfet a promis vous donner 100 000FCFA pour aller louer de nouvelles maisons. Cela vous convient-il ?
DD : Ce sont les autorités du pays qui ont parlé. Nous n’avons donc pas le choix. Sinon, cette solution ne nous arrange pas du tout. Même si on nous donnait un million de FCFA, cela ne nous arrangerait pas. A Abidjan, rien que pour la caution d’une maison moyenne, il faut 200 000FCFA. Pour le loyer mensuel, tu va payer entre 25 000 et 30 000FCFA. Il y a la famille à nourrir, comment peut-on s’en sortir dans ces conditions. Surtout que je suis maintenant au chômage. Je surveillais ici la maison de mon patron, mais depuis qu’ils ont cassé la maison, je ne travaille plus. Donc, même si on me donne l’argent pour la caution, et le loyer mensuel, qui va le payer pour moi ? Je vais encore me retrouver à la rue, puisque je n’arriverais pas à payer la maison. Une entreprise de téléphonie nous a donnés des vivres, mais le plus important, c’est de trouver une maison.

LP : Quel est donc votre souhait ?
DD : Nous voulons qu’on nous donne un autre site, où nous irons habiter avec nos familles. Car les 100 000FCFA ne peuvent pas régler notre problème. S’ils ne peuvent pas nous trouver un autre site, qu’ils viennent faire les travaux d’aménagement ici à Boston. Qu’ils creusent les caniveaux, et lotissent le reste de l’espace pour le donner aux personnes qui y habitent déjà. Il faut préciser que certains louaient leurs maisons, mais d’autres étaient propriétaires de leurs terrains. Depuis l’opération de démolition, toutes les femmes que vous voyez assises ne font plus rien. Celles qui partaient chercher les condiments à Adjamé pour venir les revendre ont tout arrêté, pareil pour celles qui se promenaient pour laver les habits. Toutes sont préoccupées par le souci d’avoir un toit. Réalisée par Dao Maïmouna

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ