x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 8 juillet 2010 | Fraternité Matin

Sy Savané à la presse internationale : "Ne foncez pas la tête baissée dans n`importe quel faux débat"

© Fraternité Matin Par Christian
Presse nationale - Le quotidien "L`Expression" souffle sa première bougie en présence des ministres Sy Savané, Konaté et du Roi de Bassam
"L’Expression" a célébré son 1er anniversaire à Grand-Bassam, dans le cadre somptueux du Koral Beach, les 3 et 4 juin 2010. Le séminaire initié à cette occasion, et qui portait sur le renforcement et l’enrichissement de son offre éditorial a été animé par des plumes de référence telles que Alfred Dan Moussa, Zio Moussa et Venance Konan. Plusieurs personnalités étaient présentes: les ministres Ibrahim Sy Savané et Konaté Sidiki, Sa Majesté Nanan Awula Tanoé Amon, Roi des N’zima Kotoko et le député-maire Jean-Michel Moulod
La salle de conférence du ministère de la Communication a été le lieu de riches échanges, ce mercredi 07 juillet, entre les représentants de la presse internationale exerçant en Côte d’Ivoire et le ministre, Ibrahim Sy Savané.

Plus d’une dizaine de représentants des organes de presse étrangers exerçant en Côte d’Ivoire ont répondu présents à l’invitation du ministre Sy Savané. Qui désirait s’enquérir de leur situation au quotidien, afin de « prendre en compte leurs préoccupations et suggestions ».

Les sujets « brûlants » de l’actualité, que sont le processus électoral, la cherté de la vie et la protection civile, les festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, les difficultés quotidienne des journalistes des organes de presse étrangers ( principalement celles liées à leur accréditation, ainsi que le choix et le traitement de l’information), sont entre autres, les thèmes, qui, deux heures durant, ont meublé les échanges.

Concernant le dernier thème évoqué, le ministre s’est voulu on ne peut plus clair sur la nécessité pour les organes de presse internationaux accrédité en Côte d’Ivoire de faire preuve d’équilibre dans la sélection et le traitement de l’information. « Ne foncez pas tête baissée dans n`importe quel faux débat. Dites ce qui ne va pas, mais ne passez pas sous silence les points positifs; tenez compte des efforts consentis », a-t-il insisté. Pour lui, une telle attitude est importante pour la structuration des consciences et partant pour l’estime de soi des populations.

Aux difficultés évoquées, le ministre de la Communication a promis faire le nécessaire pour qu’elles soient résolues au plus vite.

Ghislaine ATTA

ghislaine.atta@fratmat.info Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Auteur de cet article: Ghislaine ATTA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ