x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 juillet 2010 | Le Temps

Ecole de la Gendarmerie : La 50e promotion a prêté serment

© Le Temps Par Serge T
Sécurisation du District d`Abidjan : incursion dans les camps d`entraînement du CeCos
Jeudi 6 mai 2010. Adiaké. Pendant trois jours, les hommes du général de brigade de gendarmerie Georges Guiai Bi Poin (photo), Commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos) effectuent un exercice de maintien d’ordre
La cérémonie de baptême et de prestation de serment des officiers élèves et élèves sous-officiers s`est déroulée le jeudi 15 juillet 2010, à l`école de la gendarmerie nationale sise à Cocody.
“Officiers élèves de la promotion "Travail", élèves sous-officiers de la promotion "Adjudant Sess Esmel Alain", vous êtes le meilleur témoignage d`une formation réussie, gage d`espoir et ferment pour le développement de notre pays". Tels sont les propos du ministre Alphonse Douati, ministre de la production animale et des ressources halieutiques, représentant le ministre de la Défense, Michel Amani N’Guessan, empêché, hier jeudi 15 juillet 2010 à l`école de la gendarmerie, à l`occasion de la cérémonie de baptême de promotion et de prestation de serment d`officiers élèves et d`élèves sous-officiers. La 50e promotion sortante forte de 441 soldats dont 72 officiers-élèves ainsi que les 449 élèves sous-officiers en formation (1ère année), ont reçu en présence du représentant du chef de l`Etat, l`inspecteur général d`Etat M. Aboudramane Sangaré, du représentant du ministre de la Défense M. Alphonse Douati, du Cema Philippe Mangou, du Gal de division Kassaraté, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Gal de brigade Guai Bi Poin, commandant l`école de gendarmerie et des parents, épouses, amis et connaissances, les honneurs de la nation ivoirienne. Les 72 officiers élèves sortants ont été baptisés par le représentant du ministre de la défense et ont reçu comme nom de baptême "Travail ". Quant aux élèves sous-officiers gendarmes, ils ont choisi de donner à leur promotion le nom de l`adjudant chef Sess Esmel Alain, illustre soldat de la loi et commandant par intérim la brigade mixte de Famienkro, décédé le jeudi 10 juillet 2008, de retour d`une mission. Ils sont donc désignés sous le nom de la promotion "adjudant Sess Esmel Alain". Le ministre Alphonse Douati a rappelé aux officiers élèves de la promotion "travail" que le mot travail est la troisième composante de la devise de la Côte d`Ivoire qui est "union-discipline-travail". Aussi, se doivent-ils de s’approprier cette vertu au moment où la Côte d`Ivoire aborde sa reconstruction post-crise. En choisissant "travail" comme nom, les officiers élèves s`engagent à réussir toutes leurs missions. Pour le ministre, cette réussite passe par une perpétuelle remise en question qui fait appel aux qualités fondamentales exigées par le métier des armes. C`est-à-dire : l`honneur, la discipline, la disponibilité, la loyauté, la volonté d`innover et de gagner. Aux élèves sous-officiers de la 5e Promotion Bindey Ettien Eugène, il leur a dit : "Vous avez embrassé la carrière des armes à un moment où nos armées et la gendarmerie mènent des missions opérationnelles difficiles sur toute l`étendue du territoire au service de la paix et de la sécurité. Ce choix, librement consenti, témoigne de votre volonté de lutter pour la sauvegarde des intérêts de la Côte d`Ivoire". La cérémonie s`est achevée par un défilé des officiers élèves et élèves sous- officiers sous le commandement du commandant en second de l`école de la gendarmerie, Cdt Ayémon.

Jean-Baptiste Essis
Jejbessis8@gmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ