x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 21 juillet 2010 | Le Patriote

« La Justice s’est discréditée davantage »

Le Patriote : M. le Ministre, le Procureur de la République vient de blanchir Tagro. Quelles sont vos impressions ?
Joël NGUESSAN : Je suis surpris de voir tout le monde parler de « TAGRO Blanchi par le Procureur ». Je crois que le Ministre Tagro lui-même, pour son honneur, aurait souhaité que ce dossier soit traité avec un peu plus de professionnalisme et de rigueur.
LP : Vous insinuez donc que l’enquête n’a pas été professionnelle.
JN : Je n’ai pas besoin d’insinuer quoi que ce soit. En lisant les conclusions de l’enquête, l’on se rend compte que c’est de la grande mascarade. Déjà, les libellés des différents chefs d’accusation présageaient des résultats auxquels le Procureur a abouti. Je l’avais dénoncé au tout début de cette affaire. Tout était biaisé dès le départ. Pour des sujets aussi importants, Laurent GBAGBO, le patron du Procureur Tchimou, a demandé d’achever ses investigations en moins de 30 jours. Ce qui est techniquement et matériellement impossible quand on veut faire un travail sérieux dans ce domaine. Vous comprenez donc que tout a été fait pour que cette enquête soit bâclée. Nous ne sommes pas surpris car, Laurent GBAGBO voulait couper l’herbe sous le pied à tout le monde, y compris à Mamadou KOULIBALY, pour innocenter son poulain gravement mis en cause dans cette affaire. Il pense avoir réussi. Il faut donc passer à des choses plus importantes maintenant ; en l’occurrence les élections, car après les élections, la véritable moralisation de la vie publique va commencer.
LP : Vous ne souhaitez donc pas une enquête parlementaire ?
JN : Je n’ai pas dis cela. L’enquête parlementaire s’impose, surtout que le mis en cause (le ministre de l’Intérieur) et l’accusateur principal (le Président de l’Assemblée Nationale) sont des hauts responsables de la République. Par ailleurs, les objets de cette enquête concernent la vie de la nation et de tous les Ivoiriens : fraudes à la Police, Trafigura, Sagem, Hadj. On ne doit pas plaisanter avec la moralisation de la vie publique. Il y va de l’avenir de notre pays. Quand on doit mener des enquêtes parce qu’il y a des soupçons de mal gouvernance, il faut se donner le temps et les moyens de faire un travail correct. Sinon, c’est l’ensemble de l’appareil judiciaire qui se discrédite aux yeux de la communauté nationale et internationale. C’est pourquoi, il est souhaitable qu’une enquête parlementaire plus professionnelle, donc plus sérieuse, vienne pour situer les Ivoiriens sur la réalité des accusations portées contre le Ministre de l’Intérieur par le Président de l’Assemblée nationale. Surtout que depuis quelques années, le traitement des dossiers de corruption par nos magistrats nous autorise à douter de leur impartialité et de leur professionnalisme. J’en veux pour preuves leurs conclusions politiquement orientées dans les affaires de déchets toxiques, d’accusations portées contre l’ex Président de la CEI, Beugré Mambé etc.
Egar Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ