x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 26 juillet 2010 | Le Nouveau Réveil

Prolongement de l`autoroute du Nord / Dagobert Banzio après la visite du chantier : “C`est l`épine dorsale de notre économie”

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Activités gouvernementales : le Ministre Dagobert Banzio, des Infrastructures économiques
Mardi 6 avril 2010. Le nouveau ministre des Infrastructures économiques, Dagobert Banzio, s’est rendu sur les chantiers restés en suspens et ceux en voie d’achèvements dans le cadre du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (Puur), financé par la Banque mondiale
Le ministre des Infrastructures économiques, Dagobert Banzio, a visité le vendredi 23 juillet dernier les chantiers de l`autoroute du Nord. Il était question pour le premier responsable des infrastructures économiques, de s`enquérir de l`état d`avancement des travaux débutés depuis 2007. La visite a conduit le ministre Banzio et sa délégation qui comprenait entre autres l`ambassadeur de Tunisie Ridha Messaoudi, sur les chantiers des lots 1 Singrobo-Taabo, des lots 2 Taabo-Toumodi et des lots 3 Toumodi-Yamoussoukro. Un exposé de chacune des entreprises a fait ressortir les difficultés majeures. Heureux des efforts fournis pour achever les travaux, le ministre a, de prime abord, félicité chacune des entreprises notamment Soroubat, le Bnetd, l`Ageroute, la Scet Tunisie et s`est dit satisfait de l`état d`avancement des travaux qu`il estime à 80%.
Selon lui, "Cette autoroute est d`importance qu`on ne peut qualifier. C`est l`épine dorsale du trafic, de l`économie de la Côte d`Ivoire et même de la sous région". A-t-il souligné. Abordant la question des arriérés dans le payement, il a rassuré les entreprises en ces termes "C`est un combat que nous menons. En terme de payement, c`était au tour de 6 milliards. Je pense qu`à compter de ce mardi, ce montant devrait être réduit de façon substantielle. Il y a des virements qui sont en cours, le ministre m`a dit qu`il était en train d`apurer intégralement ces arriérés". A déclaré Dagobert Banzio à la grande satisfaction de tous. Quant à l`exploitation de l`autoroute, il fait remarquer qu`"à sa mise en exploitation, avec le trafic induit, on ira très loin en terme d`exploitation de ce réseau. L`évaluation simple du trafic actualisé est de 6 mille véhicules. On gagnera à ce que la première partie soit réhabilitée pour qu`on puisse circuler en toute tranquillité". Rappelons que le projet a un linéaire total de 86 km et coûtera près de 40 milliards.
Jean Prisca


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ