x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 28 juillet 2010 | Xinhua

Côte d`Ivoire: près de 896 milliards de FCFA pour financer le programme d`investissement agricole

© Xinhua Par DR
Désarmement, réhabilitation et résinsertion : Le Pnrrc équipe 14 groupements agricoles de Ferkessédougou et Ouangolodougou
Jeudi 22 avril 2010. Ferkessédougou
ABIDJAN - Environ 896 milliards de FCFA sont nécessaires pour le financement du programme national d'investissement agricole ivoirien (PNIA) élaboré mardi à l'issue d'une table ronde de deux jours organisée par le gouvernement.

Selon les conclusions de la table ronde tenue lundi et mardi, l'Etat de Côte d'Ivoire doit mobiliser près de 896 milliards de FCFA de ressources substantielles auprès des partenaires au développement pour mettre en oeuvre le PNIA.

Le programme national d'investissement agricole élaboré sur la période 2010-2015 définit des actions de développement indispensable pour réduire la pauvreté, au niveau national et rural, par une augmentation de la productivité et assurer une sécurité alimentaire.

Il constitue désormais le cadre de référence pour l'application de toutes les politiques et stratégies de développement agricole ainsi la programmation des actions dans le secteur agricole.

Il est l'instrument de mise en oeuvre du programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (PDDAA), un programme mis en place en 2005 par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en vue de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté dans les Etats membres.

Le secteur agricole, moteur de l'économie ivoirienne, a connu une contre-performance due à des facteurs endogènes (aléas climatiques, épizooties et baisse de fertilité des terres cultivables) et exogènes (cours mondiaux défavorables).

La crise socio-politique de 2002 a affecté négativement l'agriculture à travers le déplacement des populations et du personnel des institutions d'appui au développement agricole des zones de conflit, la destruction et le manque d'entretien des infrastructures.

Des facteurs qui ont engendré une hausse de la pauvreté en milieu rural, une augmentation de la population urbaine au détriment de la population rurale. Fin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ