x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 juillet 2010 | Fraternité Matin

Cohabitation : Care international reconcilie agriculteurs et éleveurs à Brobo

Grâce à l’Ong Care international, le conflit entre agriculteurs et éleveurs dans le village de Kouakro, situé à 24 kilomètres de Brobo, chef-lieu de sous-préfecture est en passe de trouver une solution définitive, ce à travers la mise sur pied d’un comité de paix composé d’agriculteurs et d’éleveurs qui aura pour mission de gérer les éventuels conflits qui pourraient survenir entre ces deux communautés.

Cette cérémonie de réconciliation s’est déroulée le dimanche dernier en présence du représentant du sous-préfet de Brobo, Tiéhi Paul et du chef de canton Ahali, nanan Aka Brou 2.

Cette action de Care international se situe dans le cadre du projet intitulé cohésion sociale qui s’étend sur 12 mois et est financé par la banque mondiale à hauteur de 197 millions de francs CFA dans le cadre du projet d’assistance post-conflit (papc). Et ledit projet dont la phase pilote se déroule à Kouakro concerne 15 villages répartis entre les sous-préfectures de Bouaké, de Béoumi et de Sakassou.

Le chef du projet, Gervais Koffi, a indiqué qu’en octobre 2009, son organisation après une étude minutieuse menée dans les départements de Bouaké, Béoumi et Sakassou, a recensé 1 728 conflits opposant agriculteurs et éleveurs. Il a indiqué que c’est pour ramener la paix entre les deux communautés et leur permettre de vivre en parfaite intelligence et aussi donner l’occasion aux populations autochtones Baoulés et aux pêcheurs maliens Bozos de gérer au mieux les ressources de la pêche sur le lac Kossou que Care international a initié ce projet.

Yao Alphonse, membre du comité de paix de Kouakro n’a pas hésité à lancer un appel pressant à l’endroit des cadres du village et de la région de Brobo pour qu’ils leur viennent en aide financièrement afin qu’ils puissent mener à bien leur mission.

Kouakou Benoit et Souaré Ladji, respectivement préfet du département d’Arrah et porte-parole des populations de Kouakro et président des éleveurs ont remercié les initiateurs de cette noble action.

Adjé Jean-Alexis
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ