x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 31 juillet 2010 | Nord-Sud

Arsène Yobouet (Président Fédération ivoirienne de Boxe): “Au désordre, s’oppose le droit…”

Après la tempête, le calme semble revenu à la fédération ivoirienne de Boxe. Arsène Yobouet, encore sonné par la tentative de putsch ratée la semaine dernière, revient sur la crise qui a failli l’emporter et règle ses comptes. .


Peut-on dire que vous avez échappé à un putsch ?
Oui. J’ai échappé à un coup d’état. Un coup d’état non conventionnel et qui n’existe pas dans le sport. Comprenez bien, nous sommes apolitiques en sport. En boxe, seuls les présidents de clubs qui payent leurs affiliations à 120.000 francs, toute la vie, et 10.000 francs de cotisations annuelles sans oublier les différentes licences de leurs athlètes et entraîneurs sont en règle. Mieux, ces clubs prennent part régulièrement aux différentes compétitions de la Fédération et le double de leurs dossiers se trouve au ministère des sports. Un tel club qui se révolte peut être entendu…

Voulez-vous dire que tous les dissidents ne sont pas en règle ?
Absolument ! Tous ceux qui ont commis des actes de vandalisme, sont trois boxeurs de la Soa et des individus qui n’ont rien à voir avec la boxe. Plusieurs jeunes qu’ils ont ramassés ont semé le désordre pour nous empêcher de bien fonctionner.

Que s’est-il réellement passé ?
Sahin Emmanuel, un arbitre, a revendiqué la paternité de la rébellion. Il s’est même proclamé président du comité ad hoc dans l’illégalité.

Dans quelles conditions, un comité ad hoc peut-il être mis en place ?
Il faut être en règle vis-à-vis du ministère de l’Intérieur, du ministère des sports et de la Fédération ivoirienne de boxe. Si ledit club a des griefs contre le président de la fédération, il se réunit avec les deux tiers existants. Ainsi, ils peuvent organiser une AG pour démettre (ou pas) le président. Or ici, ce n’est pas le cas. Les joueurs et les arbitres n’ont pas droit au vote. Ils ont fait du faux et de l’intoxication sur toute la ligne. Ils sont allé jusqu’à séquestré le secrétaire général de la fédération de 8h à 17h. Notre porte d’entrée a été défoncée. C’est la police qui a fait son travail et les a délogé.

Les dissidents vous reprochent la mauvaise gestion de la parafiscalité et l’absence de compétitions…
Au sujet de la parafiscalité, l’Etat ne jette pas son argent par la fenêtre. Par le biais du ministère des sports, l’Etat nous a imposé onze chapitres sur lesquels les dépenses doivent se faire. Et c’est par des reçus que toutes les dépenses sont prouvées. A la boxe, nous avons été félicités pour notre gestion transparente. Nous avons même été décorés dans l’ordre du mérite sportif ivoirien le 23 novembre 2009 à Sol Béni.

Pourquoi tant de palabres dans votre fédération ?
Si les crises sont récurrentes à la boxe, c’est parce qu’il n’y avait pas de réglementation jusqu’à notre arrivée aux affaires en 2008. Il n’y avait pas de textes fiables pour organiser cette institution. Avec l’aide du ministère des sports, heureusement, nous nous sommes organisés. Et les dissidents ont oublié que les choses ont changé et que nous sommes dans un Etat de droit. Au désordre, s’oppose le droit… Sahin Emmanuel, Adama Soumahoro qui ont été pris sur les faits avec les badauds ont été conduits au 2è arrondissement de Treichville. L’affaire suit son cours.

Que retenez-vous de tout ce qui s’est passé ?
Le ministère des sports a pris l’affaire en main. Il a reçu, il y a 72 heures, toutes les parties. Jeudi, j’étais à la direction des réglementations et contentieux. Les dissidents ont demandé à ce que la Fédération les pardonne pour qu’ils puissent intégrer. Hier midi (l’interview a eu lieu hier à 10h), le ministère devait nous recevoir encore. La boxe doit grandir. N’importe qui ne peut pas s’attaquer à la Fédération ivoirienne de boxe.

Entretien réalisé par Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ