x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 2 août 2010 | L’expression

Football : Eléphants/FIF: pourquoi c’est Gili

© L’expression Par Prisca
Football : le nouveau coach des Eléphants, Sven Goran Eriksson à Abidjan
Mardi 11 mai 2010. Abidjan. De l`aéroport au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), l`akwaba à Eriksson. Photo: le président de la FIF, Jacques Anouma
La piste Sven-Göran Eriksson écartée de la course des postulants à la tête de l’encadrement technique des Eléphants, la FIF, de source bien introduite, a jeté son dévolu sur Gérard Gili. Les raisons d’un choix.

«Eriksson ne sera pas le prochain sélectionneur des Eléphants. Il était le premier choix mais les discussions n’ont pas abouti. La difficulté est apparue au niveau des conditions financières. Les consultations continuent, pour l’instant rien n’est encore arrêté ». Précisions du président des équipes nationales, Diabaté Sory, sur le site de la Fédération. De façon officielle, les discussions avec les différents techniciens susceptibles de diriger la sélection continuent. Mais, tout laisse croire que c’est le Français Gérard Gili qui sera le patron du banc des Eléphants. Pourquoi l’instance a-t-elle porté son choix sur Gili ? De source fédérale, la première barrière qui a motivé Jacques Anouma et ses collaborateurs, c’est la rémunération du natif de Marseille. Il coûte nettement moins cher qu’Eriksson. On parle d’un salaire qui avoisine les 30 millions de Fcfa. Ensuite, il y a l’avantage de la langue. Gérard Gili n’aura pas besoin d’interprète pour se faire comprendre et véhiculer son message. La principale raison, c’est que la Fédération veut un entraîneur qui va travailler sur le long terme. Sur quatre ans. Un bâtisseur qui va travailler de concert avec la direction technique nationale. Qui va refonder le football ivoirien. Avec en point de mire la Can 2012, 2013 et le Mondial 2014. Aussi, s’agira-t-il pour ce nouvel entraîneur, de s’appuyer sur l’ossature des Olympiques pour reconstruire une nouvelle équipe. Car d’ici à 2012, beaucoup de cadres de la sélection auront atteint ou dépassé la barre de 30 ans. Et comme Gérard Gili connaît bien cette génération pour l’avoir conduite aux Jeux olympiques de Pékin, il ne devrait pas avoir trop de mal à piloter ce nouveau groupe. Bien sûr qu’il ne balayera pas d’un tour de main tous les anciens. Ceux-là seront le socle sur lequel l’équipe va prendre ses appuis. En outre, Gili n’aura pas de mal à vivre en Côte d’Ivoire, car le nouveau patron des Eléphants, pour le nouvel objectif qui lui sera assigné, devra résider à Abidjan. La Fif a promis de dévoiler le nom du nouvel entraîneur avant le 10 août, le monde du football ivoirien attend. Impatiemment .

Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ