x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 6 août 2010 | L’expression

Football / Attaqué dans la presse après la Coupe du monde - Mel Théodore (ministre des Sports): "Je ne cherche pas à déstabiliser Jacques Anouma" - "Pourquoi j’ai dit que je n’aime pas le football"

© L’expression Par Prisca
Sport : l`ambassade du Japon équipe la fédération ivoirienne de judo
Lundi 8 mars 2010. Abidjan. Salle de conférence du Stade Félix Houphouët-Boigny. Photo: le ministre des Sports, M. Mel Eg Théodore
Mitraillé à raison ou à tort par la presse qu’il avait pratiquement provoquée à sa prise de fonction le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Salubrité urbaine, Mel Eg Théodore, n’en pouvait plus de se taire. Lors d’un dîner débat initié par un doyen de la corporation Bamba Alex Souleymane, mercredi au restaurant le « Jardin d’Eden », le patron du sport ivoirien a levé pas mal d’équivoques.

Polo blanc, blouson bleu nuit, pantalon kaki, canne en main. C’est très décontracté que le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Salubrité urbaine, Mel Eg Théodore, 58 ans, a fait son entrée mercredi (21h 30) au restaurant le Jardin d’Eden à la Riviera 3. Avec lui, Bamba Alex Souleymane, un doyen du micro et de la plume initiateur de ce dîner d’échange avec la presse sportive. Mais un dîner débat avec les journalistes sportifs pour quoi faire ? Après la Coupe du monde de football, beaucoup de choses ont été dites, écrites et véhiculées. Des primes de qualification des Eléphants au problème des supporters en passant par la création du Conages, la situation du Palais des Sports de Treichville, le premier responsable du sport en Côte d’Ivoire a fait le tour de ces questions. Avant son éclairage, il n’a pas manqué de offusquer du traitement de choc dont il a été l’objet de la part de la presse sportive. « Il y avait des choses que je ne comprenais pas et qui étaient inadmissibles. Je suis un homme de conviction, je fais ce que je pense juste et équitable. Quand j’ai pris fonction, j’ai dit que je n’aime pas le football, j’en suis libre. Et comme je suis journaliste de formation comme vous, c’est pourquoi je n’ai pas compris le traitement qui m’a été réservé. J’étais un peu surpris. En disant que je n’aime pas le football, c’était pour moi une preuve d’humilité pour dire que je suis ouvert à tous les conseils, car à la vérité, je ne connais pas le football. Je suis un compétiteur de taekwondo, je ne peux pas dire que je n’aime pas le sport. Je suis un grand polémiste, un provocateur, c’était pour m’ouvrir aux conseils des uns et des autres. C’est pour cela, que je ne peux comprendre qu’on lève des boucliers. Je ne l’ai pas dit par mépris pour le football. Ça été une incompréhension. Je souhaite que vous nous aidiez, car nous avons de grands combats à mener ensemble ». Entrée en matière du ministre sur le premier volet de la rencontre.
La prime des Eléphants
« Là encore, ça été une incompréhension. Anouma est un ami. J’ai parlé avec lui. Je ne cherche pas à déstabiliser quelqu’un encore moins lui. Le problème s’est posé au niveau du Trésor à cause de la lourdeur administrative. Sinon pourquoi bloquer les primes des joueurs ? Et tout cela m’a attristé », a expliqué Mel. Tout étant rentré dans l’ordre, la moitié des primes de sélection des joueurs a été payée à hauteur de 600 millions de Fcfa. Le reste sera réglé dans un futur proche. Cette campagne sud-africaine qui a coûté 3,8 milliards de Fcfa à la Côte d’Ivoire. Il a profité des échanges d’hier pour mieux expliquer les raisons de la création du Comité national des grands évènements sportifs (Conages). « C’est pour faire de la publicité autour des sports dont on ne parle pas, c’est tout. Et c’est très différent du CNSE ». Et le ministre des Sports s’est voulu clair quant au CNSE. « Avant le Mondial, Billon est venu me voir pour dire qu’il s’en va. Je lui ai demandé d’attendre. Après le Mondial, il m’a adressé une lettre courtoise et polie. Donc il n’y a pas de problème entre lui et moi ». Concernant la situation des supporters, c’est clair qu’il y a eu des difficultés les quatre premiers jours. Mais il faut reconnaître que personne n’a dormi dehors malgré une organisation qui n’était pas sans reproche non plus.
Les supporters ne voyageront plus
« En faisant voyager les supporters, on s’est dit que pour la première fois en 80 ans que le Mondial a lieu chez nous, il fallait faire profiter les Ivoiriens. Mais on a eu l’impression que l’opinion n’a pas accepté ça. Donc tant que je serai là, les supporters ne voyageront plus. Chacun ira avec ses propres moyens. Mais si le CNSE a les moyens de les faire partir, c’est son droit ».
Le Palais des sports
Pour la Coupe d’Afrique des nations de basket-ball que la Côte d’Ivoire organise en 2011, c’est un impératif de restaurer le Palais des sports. Et le ministre des Sports tient à ce projet qui devrait coûter autour de 2 milliards de Fcfa. Sans compter la salle de jeu qui doit voir le jour sous peu au quartier « Washington » à Adjamé.
Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ