x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 août 2010 | Le Mandat

Conflit interne au sein des Forces Nouvelles - La chasse aux pro-IB se poursuit

© Le Mandat Par Fatai photorush
Cinquantenaire de la Côte d`Ivoire: le préfet Konin Aka préside le défilé militaire à Bouaké
Samedi 7 août 2010. Bouaké. Soldats des Forces nouvelles, de l`ONUCI, du Centre de commandement intégré (CCI) et forces vives défilent en présence des autorités administratives, politiques et militaires, à la faveur du 50è anniversaire de l`indépendance de la Côte d`Ivoire
Ils sont nombreux dans la nature pour sauver leur peau depuis le déclanchement du conflit de leadership au sein des hommes des éléments de l’ex- rébellion ivoirienne. Ceux qui sont soupçonnés d’être proches d’Ibrahim Coulibaly font l’objet d’une traque sans merci. Parmi ceux-ci, le cadreur Hassane Fofana.
Fini le temps où appartenir aux forces nouvelles constituait une fierté dans les zones centre, Nord et Ouest (Cno). Ce n’est pas Hassane Fofana et certains de ses compagnons qui diront le contraire. Eux qui subissent une traque sans merci de la part des hommes proches du secrétaire général des Forces nouvelles, l’ex-rébellion ivoirienne. En effet, Yéo Adama, Doumbia Major, Hassane Fofana… ont épousé la cause de la rébellion ivoirienne depuis novembre 2002. Ils ont reçu une formation militaire. Hassane Fofana occupera même le poste de cadreur. Il fait aussi un passage à Télé Notre Patrie, la chaîne d’information des rebelles. Les choses vont se gâter en 2004, lorsque surgit la question du contrôle de la rébellion entre Ibrahima Coulibaly, alias IB et Guillaume Soro. Ce qui aboutit à l’assassinat du leader des proches d’IB, Coulibaly Kassoum dit Kass, le 9 juin de la même année. Ceux qui ont eu plus de chance sont incarcérés. Parmi ces prisonniers, se trouve le cadreur Hassane Fofana. Dès lors, tous ceux qui sont soupçonnés de jouer la carte IB sont traqués. Il finira par être libéré grâce à l’intervention d’un chef de guerre, Mobio. Lui, aussi, connaîtra un triste sort. Les choses prennent des proportions très inquiétantes. Il choisit de se mettre à l’abri au Burkina Faso. Là encore, son répit sera de courte durée, car la capitale burkinabé est considérée comme l’arrière base des ex-rebelles. L’attentat contre l’avion de Guillaume Soro va amplifier la traque. Les enquêtes diligentées n’ont toujours pas livré leurs résultats. C’est dans l’attente de ces résultats que Doumbia Major est froidement assassiné à Séguéla, dans le centre-ouest du pays. Un des bastions de l’ex-rébellion. Voyant le danger rôder autour de lui, Hassane Fofana choisit la voie de l’exil européen pour se mettre définitivement à l’abri. Plusieurs de ses compagnons sont dans la nature en attendant le règlement définitif du conflit ivoirien.

Lance Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ