x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 août 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Implantation des CRS sur le territoire national/ Brédou M’bia, DG de la police: "Les CRS n’ont pas la compétence des commissariats de sécurité publique"

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Ecole nationale de police: 1.537 nouveaux policiers de la promotion 2010-2012 présentés au drapeau, en présence du ministre Désiré Tagro
Lundi 26 juillet 2010. Abidjan, Ecole nationale de police (Enp). 208 recrues féminines, 15 élèves commissaires, 200 officiers et 1.323 sous-officiers, instruits sur la valeur du drapeau national. Photo: le Contrôleur général de police, Brédou M`bia
L’opération de déploiement des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) sur l’ensemble du territoire ivoirien, entrera dans sa phase effective, le vendredi 27 août 2010 à Divo, en présence du Président de la République, SEM Laurent Gbagbo. L’annonce a été faite par le directeur général de la police nationale, le contrôleur-général Brédou M’bia.

La troisième caserne de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), après celles de Williamsville et Marcory, à Abidjan, sera inaugurée à Divo par le Président Laurent Gbagbo. Cette compagnie qui portera le nom de feu le ministre Emile Boga Doudou, l’ex-ministre de l’intérieur décédé aux premières heures de la crise ivoirienne, est forte d’environ 225 éléments. Au cours de la rencontre, le contrôleur général Brédou M’bia a fait l’historique des CRS. « Nous avons eu notre première CRS, basée à Williamsville, en 1966 et la deuxième basée à Marcory Zone 3, en 2000 (…) Les CRS n’ont pas la compétence des commissariats de sécurité publique, elles ont plutôt une compétence territoriale, donc nationale », a expliqué le directeur de la police nationale. Le contrôleur général Brédou M’bia a rappelé les missions de ces compagnies, qui en plus d’assurer la sécurité des grands événements, ont pour mission de servir avec vivacité et en permanence dans le respect de la République. « On ne peut pas tous vous surveiller, mais les CRS sont là pour que tout citoyen puisse s’exprimer et jouir de sa liberté », a-t-il insisté, puis a ajouté que après la première caserne de la CRS ouverte à l’intérieur du pays, le mouvement se poursuivra au fur et à mesure.

Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ