x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 27 août 2010 | L’Inter

Contentieux sur la liste électorale provisoire - 17 mille demandes de radiation à Adjamé et Abobo rejetées

Il y a eu plus de peur que de mal. Les demandes de radiation à Adjamé et Abobo déposées au tribunal de première instance au Plateau ont été rejetées par les juges en charge du dossier. Hier au palais de la justice au Plateau, les juges Koudou née Deteuda et Ouattara Romain ont jugé irrecevables les demandes de radiation soumises par des responsables de partis politiques dans le cadre du contentieux judiciaire. En ce qui concerne la seule commune d’Adjamé, ce sont 11.000 demandes de radiation qui étaient sur la table de la juge Deteuda. Celle-ci a rejeté ces demandes au motif que les plaignants n’ont pas respecté la procédure en vigueur, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas passés d’abord par les Cei locales comme le stipule le mode opératoire. « La décision de la justice n’a pas de recours », a tranché la juge. Même raison invoquée par le juge Ouattara Romain qui devait statuer sur le cas de 6.000 demandes de radiation pour la commune d’Abobo.
Y.DOUMBIA
L’audience pour les radiations reportée à Man.
Prévue pour le jeudi 26 août 2010 au tribunal de Man, l’audience pour les radiations des 5.572 inscrits sur la liste électorale provisoire de la région du Grand-ouest a été reportée à une date ultérieure. Et pour cause, le président du tribunal et le procureur étaient absents, obligeant les magistrats présents ce jour à renvoyer tous les demandeurs à une autre date (audience de renvoi). A en croire le greffier en chef, qui nous a donné l’information, en plus des 5.572 demandes de radiation, il y a aussi une demande d’inscription d’un requérant enrôlé qui n’a pas vu son nom sur la liste électorale. Il est par ailleurs revenu sur les événements malheureux de février 2010 au cours desquels des manifestants ont détruit le tribunal de Man. La réhabilitation des locaux, a-t-il révélé, a coûté 92 millions de francs CFA à l’état de Côte d’Ivoire. Notons que les 5.572 dossiers concernent les départements de Bloléquin, Kouibly, Guiglo et Man, Logoualé et Sangouiné. Rappelons qu’à Man commune 1 et 2, on compte 4.763 demandes de radiation sur les 5.572.
Achille KPAN (correspondant à Man)
Le FPI jette l’éponge à Abengourou
• Les audiences renvoyées au 31 août prochain
Suspendues le mardi 24 août dernier après la bagarre générale de la veille ayant enregistré 4 blessés, les audiences concernant les demandes en radiation de la liste électorale ont repris hier jeudi à Abengourou. Sous haute surveillance militaire des FDS d’Abengourou et de celles venues en renfort de Daoukro, le contentieux judiciaire a pu se tenir malgré la foule surexcitée tenue à près de 50 mètres de la clôture du tribunal de première instance. Les réclamants issus du FPI qui étaient absents le mardi dernier, ont cette fois-ci répondu présent avec à leur tête le fédéral FPI d’Abengourou, Ettien Amoikon Henri. A 10 heures, l’audience peut donc démarrer. Huit dossiers sur les 1897 sont traités et maintenus sur la liste électorale provisoire par le juge Kouamé Philippe. Devant cet échec cuisant de la matinée, l’avocat des réclamants, Tako Emmanuel demande la suspension momentanée de l’audience à 12 heures afin de réunir toutes les preuves qui à l’en croire, sont restées à la maison. Selon ses dires, lesdites preuves sont parfois aux mains des témoins qui n’ont pu effectuer le déplacement au tribunal de peur de se faire molester par la foule. Une situation que lui et ses demandeurs devraient donc régulariser le plus tôt possible surtout que hier était la date butoir de l’opération. Malheureusement, ces preuves n’ont pu être rassemblées à la reprise de l’audience à 13 heures par la volonté des manifestants restés dehors. L’avocat Tako Emmanuel s’est vu obligé de demander au juge le renvoi de l’audience. « Le procès est déséquilibré parce que nous n’avons pas suffisamment d’armes pour nous défendre. Et donc Monsieur le juge, nous ne sommes pas en mesure de continuer les travaux par manque de preuves. Nous demandons donc le renvoi de l’audience », a-t-il proposé. Une requête à laquelle le juge Kouamé Philippe a apporté une réponse affirmative en renvoyant les autres dossiers au mardi 31 août prochain. Non sans faire savoir aux uns et aux autres que la fin de l’opération de demande en radiation de la liste électorale était fixée à hier jeudi 26 août 2010. L’avocat des concernés en radiation, Touré Zakaria a, quant à lui, déploré cette situation non sans se demander si la ville d’Abengourou fera exception à la règle compte tenu du nombre impressionnant de dossiers restants. Le cerveau des manifestations des jeunes du Rdr, Mohamed Salis Delmas dit Fantomas a souhaité que les dossiers qui n’ont pu être traités soient pris en compte sur la liste électorale au cas où il n’y aurait pas de prorogation. Aussi, a-t-il invité ses camarades à venir plus nombreux au tribunal le 31 août prochain pour désavouer le FPI qui, selon lui, est aux abois.
Guillaume N. Tano (correspondant à Abengourou)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ