x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 septembre 2010 | PNRRC

Encasernement des Van et démobilisation des ex-combattants FAFN : Fin des opérations dans la zone de Bouaké le 19 septembre 2010

© PNRRC Par DR
Sortie de crise : Fin des opérations d’encasernement des Volontaires à l’Armée Nouvelle (VAN) et de démobilisation des ex-combattants FAFN à Bouaké le 19 septembre 2010
Photo: le général Soumaïla Bakayoko et le Coordonnateur du Pnrrc, M. Daniel K. Ouattara, à Bouaké
Le Garde des Sceaux, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, représentant le Premier Ministre, a procédé au lancement des opérations d’encasernement des Volontaires à l’Armée Nouvelle (VAN) et de démobilisation des ex-combattants du Groupements d’Instruction 3 de Bouaké, le 27 août 2010.

Le 3ème Bataillon qui a abrité la cérémonie officielle de lancement de ces opérations, a connu une ambiance de fête rythmée par le Goly de Bendekouassikro et le Boloï, danse traditionnelle du Nord.
Au lendemain de l’installation du commandant du Groupement d’Instruction 3, Chérif Ousmane, à Bouaké, cette cérémonie qui a lieu après celles de Korhogo, Séguéla et Man, vient renforcer les acquis de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO) dont « les dispositions pertinentes prévoient un quota de 5000 éléments accordé aux FAFN pour intégrer l’Armée Nouvelle de Côte d’Ivoire et une prise en compte des ex-combattants démobilisés » selon les termes du Chef d’Etat Major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN).

Pour ce qui est du Groupement d’Instruction 3, sont concernés par l’encasernement, 1600 éléments FAFN. A ces Eléments intégrant l’Armée Nouvelle, le CEMA des FAFN a donné des conseils en ces termes : « Soyez les soldats de valeur dont la Côte d’Ivoire a besoin. Des militaires d’une haute moralité, d’un savoir-faire indiscutable et qui sont entièrement au service des populations dont ils sont l’émanation et à qui ils vouent un respect scrupuleux ».

L’autre aspect qui a fait l’objet de cette cérémonie de lancement est la démobilisation, qui concerne environ 3000 éléments des ex-zones 2 et 3 (Bouaké et Katiola) qui devront être désarmés et retourneront à la vie civile. Le Général Soumaïla Bakayoko qui a exhorté les démobilisés à s’inscrire dans les différents programmes de formation et de réinsertion mis en place au plan national et appuyés par des partenaires internationaux, a donné l’assurance que dans le cadre de l’application de l’APO, les Forces Nouvelles mettront tout en œuvre pour que nul parmi les démobilisés ne soit laissé pour compte.

Le Représentant du Premier Ministre, par ailleurs Garde des Sceaux, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, n’a pas manqué de souligner toute l’importance de la démobilisation en exprimant la préoccupation suivante : « Nous aurions tort de ne pas accorder une grande attention aux démobilisés et nous ne devrions dormir que d’un seul œil si nous négligions et abandonnions dans la nature et dans la forêt, des personnes qui, huit années durant, ont manié des armes».

Afin de rassurer la communauté nationale et internationale, le CEMA, tout en saluant les efforts du Premier Ministre, quant aux dispositions qui seront mises en place pour la sécurisation des zones Centre, Nord et Ouest après l’encasernement et la démobilisation de ses éléments, a indiqué qu’un plan sécuritaire a été mis en place avec en première position, les Brigades mixtes de Gendarmerie (BMG) et les compagnies mixtes de police (CMP) suivies du redéploiement des compagnies mixtes de la sécurisation des élections (CMSE), toutes aux ordres du Centre de Commandement Intégré (CCI). Soutenues par les unités de police de l’ONUCI qui viennent en appui aux deux forces ivoiriennes citées plus haut et les unités des Groupements d’Instruction (GI) qui, dans le cadre des élections, participent à la sécurisation et à la défense globale de la zone.

Après cette belle cérémonie, les officiels ont pu visiter les différents ateliers devant accueillir les Volontaires à l’Armée Nouvelle et les démobilisés, tenus principalement par le Centre de Commandement Intégré (CCI) et le Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC). Cette étape a été conduite d’une part par le Coordonnateur National du PNRRC et ses collaborateurs pour la visite des ateliers de remises de kits civils, de remise de carte de démobilisés, de la visite psycho-médicale et de confirmation des projets de vie et d’autre part par le Commandant en Chef du CCI pour l’accueil, la visite des ateliers de désarmement et de déséquipement.
Après cette cérémonie fort réussie au plan organisationnel, les ivoiriens et la communauté internationale ne peuvent être que rassurés quant à la réussite du processus de sortie de crise conduit par le Premier Ministre SORO Kigbafori Guillaume. Il faut espérer que les moyens seront effectivement mis à la disposition des structures chargées de ces aspects de la sortie de crise pour que la Côte d’Ivoire retrouve une paix et un développement durables.

Service de communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ