x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 septembre 2010 | Star Mag Plus

Arno, 39 ans (illustrateur, hétéro puis homo) : ``Après mon divorce, un ami homo m`a aidé à faire ça``

Premiers émois

Ma première relation sexuelle, je l'ai eue avec une fille. J'avais 18 ans. Mais j'avais quand même une attirance pour les garçons, dont je ne parlais pas. C'était ma face cachée, qui allait bien avec ma personnalité très réservée. Ensuite, à 30 ans, je me suis marié et j'ai eu un enfant. Après la naissance de notre fille, notre couple s'est mis à battre de l'aile. Nous avons eu beaucoup de mal à nous retrouver sexuellement et avons fini par nous séparer.


Le déclic

Après mon divorce, je partageais un atelier avec d'autres hommes, notamment un homosexuel déclaré. Nous sommes devenus amis – jamais amants – et c'est lui qui, au cours de nos nombreuses discussions, m'a aidé à clarifier mes sentiments. J'ai pu lui parler ouvertement, évoquer mon attirance pour les hommes de façon bien plus honnête... Cela m'a sans doute permis d'avoir un coup de foudre pour l'homme avec lequel je vis depuis 8 ans.


Et aujourd'hui?

Ma fille a 9 ans et demi et elle s'entend très bien avec mon compagnon. Ce qu'elle voit, c'est un couple qui s'aime, qui l'aime et qui la respecte. On parle toujours des homosexuels sous le seul angle de leur sexualité, mais ce sont avant tout deux personnes qui s'aiment. Je ne pense pas revivre un jour avec une femme, mais j'ai la satisfaction d'avoir un enfant, d'avoir connu le mariage, et une certaine forme d'épanouissement.


Roudy, 21 ans (étudiant, homo puis hétéro) : ''J'étais convaincu d'être homo à 100%''

Premiers émois

(…) Au collège, j'avais eu quelques flirts de récréation avec des filles. Mais, à l'entrée du Lycée, je me suis rendu compte que j'étais attiré par les garçons... J'en ai discuté avec des homos qui me disaient être passés par cette période de doute et que je réaliserais bientôt que j'étais vraiment un homosexuel. Je n'ai pas voulu perdre de temps à me mentir, j'ai foncé! L'été, je suis parti en voyage (…) où j'ai multiplié les aventures avec des garçons. De retour (…), j'étais convaincu d'être homo à 100% (…) Puis, j'ai rencontré celui que j'appelle avec humour mon ex- mari et nous avons commencé une relation suivie. Pourtant, petit à petit, j'ai réalisé que mon attirance pour les filles n'avait pas disparu... Dans les bars, j'étais sensible aux filles qui me trouvaient séduisant.


Le déclic

Je suis parti en vacances et j'ai rencontré une fille dont je suis tombé très amoureux. Comme elle sortait d'une rupture douloureuse, j'ai dû lui faire la cour pendant six mois avant qu'elle accepte de sortir avec moi! C'était ma première expérience sexuelle avec une femme et ça a été une révélation. Je me suis senti vraiment complet pour la première fois, sur le plan sexuel mais aussi sur le plan affectif.


Et aujourd'hui?

Cette relation est terminée, mais elle m'a servi de révélation. J'éprouve parfois de l'attirance pour les garçons, j'ai même parfois des aventures, mais je sais que mon avenir se construira avec une femme. Quand je fais l'amour avec une femme, le sexe avec les hommes ne me manque pas, alors que l'inverse n'est pas vrai: dans l'amour avec un homme, il me manque toujours quelque chose.



Sabine, 41 ans (professeure, hétéro, puis homo, puis hétéro) : ''ça m'a choquée...''

Premiers émois

Ma première relation sexuelle a été avec un homme, les suivantes aussi. Je le faisais pour être comme tout le monde...Un jour, j'ai été draguée par une amie de ma cousine et ça m'a choquée. Tout ce qui touche à l'orientation sexuelle, m'a toujours intéressée, car chez nous, le sujet était hautement tabou. Adulte, une femme est tombée amoureuse de moi. Comme avec les hommes, je me suis laissée faire... Mon éducation catholique a sûrement joué un rôle: pour moi, la sexualité était aussi associée au péché – peut-être qu'avec une femme, cela ne serait qu'un demi péché? Nous nous sommes mises ensemble, mais je le cachais à tout le monde.


Le déclic

Au bout de 10 ans de relation, cette femme est partie. La rupture m'a fait revenir sur tous mes renoncements: mon désir d'enfant, de fonder une famille... D'une certaine façon, cela a été assez libérateur. J'ai rencontré un homme qui me plaisait, à mon Club de Sport. C'est moi qui l'ai cherché... et qui l'ai trouvé! Pour la première fois, je me sentais active.


Et aujourd'hui?

Mon compagnon et moi avons acheté une maison. Il ne veut pas d'enfant, je dois en faire le deuil. Je ne lui ai pas parlé de mon passé. Quand il m'a rencontrée, il m'a dit: ''Vivons le présent et le futur.'' Aujourd'hui, je suis hétérosexuelle. Je fais l'amour sans culpabilité. Est-ce que je serai capable de revivre une relation homosexuelle? Je ne sais pas, c'est la vie qui décidera...
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ