x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 septembre 2010 | Nord-Sud

Germain Zamblé Bi, SG du Syndicat national des inspecteurs de l`enseignement préscolaire et primaire de Côte d`Ivoire relativise: “Au collège, l’uniforme peut éviter des excès”

Etes-vous pour ou contre le retour au port obligatoire de la tenue scolaire ?

Nous pensons qu’il faut relativiser les choses. En ville, la tenue scolaire permet de distinguer les élèves des badauds. Dans les campagnes, il est bon de libéraliser. A Bondoukou ou à Odienné, des parents n’ont même pas un sou pour offrir des tenues scolaires à leurs enfants. Avec le port obligatoire, on renvoyait les enfants qui venaient en classe en tenue civile. Or, l’objectif est d’atteindre la scolarisation à 100%. Il faut démocratiser l’école et pour le faire, il faut annihiler tous les obstacles.


Au lieu de relativiser, pourquoi ne pas recadrer la politique de la libéralisation de la tenue en la subventionnant?

Si vous constatez, à Abidjan, la majorité des enfants est en tenue. Ceux qui peuvent la porter, le font. Mais il ne faut pas causer d’entraves à ceux qui ne le peuvent pas. C’est cela la philosophie qui sous-tend cette politique.


Quelle attitude avoir avec les élèves qui viennent en tenue civile indécente et qui brandissent la libéralisation comme alibi ?

Peut-être qu’au collège, on devrait exiger la tenue pour éviter les excès. On pourrait, par exemple, libéraliser au primaire et imposer la tenue au collège. Dans tous les cas, il faut relativiser. Et il faut aussi des balises.

Entretien réalisé par Nesmon De Laure
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ