x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 14 septembre 2010 | PNRRC

Réhabilitation communautaire : Le Pnrrc évalue les projets dans la région du Zanzan

© PNRRC Par DR
Appui aux communautés : Le Coordonnateur National du PNRRC, Daniel Kossomina Ouattara remet un lot de matériels et de médicaments à l`hôpital de Diawala
Vendredi 30 avril 2010. Diawala.
Démarré le samedi 28 Août 2010, à Bondoukou, cette mission d’évaluation des projets financés par le PNUD au bénéfice des communautés rendues vulnérables par la crise dans la région du Zanzan, s’est achevée le Lundi 30 Août dans la ville de Bouna.

Il s’agissait pour le Coordonnateur National du PNRRC, M. Daniel Kossomina OUATTARA et sa délégation, de se rendre compte des résultats tirés de ces projets démarrés en 2005.

A Bondoukou, M. Karamoko Seydou, Président de la coopérative « Dinguess » bénéficiaire d’un projet de fabrication et de commercialisation de savon « Etoile », d’une valeur de 8 201 225 FCFA, s’est dit satisfait, malgré quelques difficultés d’approvisionnement en intrants, notamment le beurre de karité pour la fabrication du savon. Cette coopérative qui compte une trentaine de membres, pour la plupart des jeunes ayant perdu leur emploi pendant la crise qu’a connue la Côte-D’ivoire, a un chiffre d’affaires de 900 000 FCFA par mois.

A Bouna, ce sont 350 femmes organisées en association qui ont bénéficié d’un moulin à céréales et de deux presses à karité, d’une valeur de 11 967 731 FCFA.

Au terme de sa mission, M. Daniel Kossomina OUATTARA, s’est dit heureux dans l’ensemble de l’état d’avancement de ces projets. Il a salué l’opportunité qu’offrent ces deux micro-industries aux bénéficiaires et à leurs communautés. Le Coordonnateur a également souligné la satisfaction du PNRRC et de son partenaire, le PNUD. Ce dernier, grâce au financement du Royaume du Danemark, dans le cadre du Basket Fund, a pu appuyer le PNRRC dans la mise en œuvre de ces projets.

« Il est important que les projets soient suivis, non pas pour être contrôlés, mais afin de savoir comment les fonds ont été utilisés et en tirer des leçons… » a dit M. OUATTARA. Il a exhorté les bénéficiaires à la bonne gestion et a promis renforcer leurs capacités afin de les aider à pérenniser leurs activités.

La visite à Bouna a également été l’occasion pour le PNRRC, d’adresser un message fort aux ex-combattants démobilisés de la ville. « Vous ne serez pas abandonnés. Les projets identifiés avec vous seront, grâce à l’Etat de Côte d’Ivoire et à l’appui des partenaires au développement, très bientôt mis en route ». Il a salué leur engagement à s’inscrire dans la voie de la paix. M.OUATTARA a, par ailleurs, demandé aux populations de Bouna d’accueillir les ex-combattants démobilisés avec générosité, car, une fois réinsérés, ces derniers auront du mal à prospérer sans leur concours. PNRRC a par ailleurs fait un important don de matériels divers à ces populations.

La cérémonie à Bouna a enregistré la présence, en plus de celle du Corps préfectoral et des partenaires au développement, de celle du Roi de Bouna, Sa Majesté Djarakôrôni II, qui a intronisé M. OUATTARA, Prince de Bouna sous l’appellation de « Honguisséré II » qui signifie « Le Bienfaiteur »

Le service de communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ