x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 16 septembre 2010 | Le Nouveau Navire

Développement des relations d`affaires : Le Paa et le port d`Anvers unissent leurs efforts

Le président de la communauté portuaire, directeur général du Paa (Port autonome d'Abidjan), Marcel Gossio et celui de la communauté portuaire d'Anvers (Belgique), Marc Van Peel ont signé un protocole de partenariat le mercredi 8 septembre 2010 au 6ème étage de la salle de conférence du Paa.

La collaboration entre la communauté portuaire d'Abidjan et celle d'Anvers a pris effet depuis le 14 janvier 2010 par la signature d'un protocole de coopération dans le cadre du développement des relations d'opportunités d'affaires. C'est pour traduire la volonté réciproque de ses deux parties de travailler franchement à la consolidation d'un partenariat qui promet et se veut "gagnant-gagnant" que le président de la communauté portuaire d'Anvers s'est déplacé sur les bords de la lagune ébrié la semaine dernière.

Justifiant le choix de ce port, Marcel Gossio a indiqué que cela se situe dans la dynamique du raffermissement des liens entre l'Etat Belge et l'Etat ivoirien particulièrement dans le secteur portuaire. "Il est logique et souhaitable, pour ceux qu'un secteur d'activité a rapprochés, de s'assister mutuellement pour accroître leurs trafics et renforcer leur compétitivité dans un environnement concurrentiel devenu aujourd'hui des plus impitoyable", a-t-il souligné. Poursuivant il a noté par ailleurs que "le port veut travailler avec des ports à la fois d'expérience et d'importance".

Les échanges, port d'Anvers (deuxième grand port européen) et le Paa se présente comme suite, 841.222 tonnes en 2007 ; 591.920 tonnes en 2008 et 486.682 tonnes en 2009.
Un film institutionnel d'une dizaine de minutes sur les performances et la compétitivité du port a été projeté séance tenante pour soutenir la vision du Dg du Paa. En outre, il a mis un point d'honneur sur le poids économique de son institution dans l'économie de la Côte d'Ivoire. A l'en croire, le Paa représente 40% du Pib de l'espace Uemoa (Union monétaire ouest africaine). Mieux, de part l'importance du trafic traité et estimé à 24.034.164 tonnes en 2009, "le port autonome d'Abidjan est le siège de perception d'importantes recettes pour l'Etat". De fait, le Paa représente plus de 85% des recettes douanières. C'est donc, deux grands ports qui se retrouvent pour œuvrer ensemble au "renforcement de leur relation d'amitié, d'entente et au développement d'un nouveau potentiel de relation commerciale". Au terme de son propos, le président de la communauté portuaire d'Abidjan a vivement remercié l'Etat belge pour avoir apporté son soutien au Port d'Abidjan dans le cadre du renforcement des capacités de ses 15 travailleurs qui ont bénéficié de formation.

Pour sa part, le président de la communauté portuaire d'Anvers, Marc Van Peel, il a estimé que ce protocole n'est pas "une pièce de papiers" en terme de "politesse" mais, un "suivi" en termes d'"investissement" du Paa. "Les ports sont les fenêtres des nations vers le monde", a-t-il fait savoir en rassurant la communauté portuaire d'Abidjan du soutien de l'Etat belge. Des échanges de présents symboliques entre les deux ports ont mis fin aux allocutions. Une visite des installations de la plateforme portuaire par Marc Van Peel et sa délégation composée de Nico Vertongen, directeur du port international d'Antwerp et du Dr Walter Wan Mulders, directeur du développement de l'autorité portuaire d'Anvers a mis fin à la cérémonie.

Sériba Koné
seriba67@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ