x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 18 septembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Affaire “Un citoyen de la Côte d`Ivoire arrêté pour complot d`exportation illégale d`armes en provenance des Etats-Unis” : Le document du département de l’immigration qui confond le ministre de la Défense

Le Département d'Immigration des États-Unis et le Renforcement des Douanes.

Les Nouvelles Publications.
10 Septembre 2010

Un citoyen ivoirien fut arrêté pour un complot d'exportation illégale d'armes en provenance des Etats-Unis.

A San Francisco-Un citoyen ivoirien a été arrêté lors d'une fouille par le service d'immigration des Etats-Unis et le département des mises en exécution des services d'enquête des douanes de Homeland sécurité dans une allégation de complot d'expédition d'armes à feu, des gaz lacrymogènes, et des munitions en direction de ce pays africain. '

Monsieur N'Guessan Yao, 55 ans, un citoyen ivoirien, est présumé coupable lors d'une déposition criminelle dans le district nord de la Californie avec une charge de conspiration d'exportation de marchandises ou articles qui sont contraires aux lois américaines. Essayant précisément d'exporter des articles défendus sans l'obtention d'un permis ou autorisation préalable délivrée par un des départements des Etats-Unis.

M Yao fut arrêté le Jeudi à New York par les agents de l'Immigration (ICE) et les bureaux d'enquête douaniers (HSI) et a fait sa première comparution le vendredi dans le district est de New York devant le magistrat juge Roann L Mann. S'il est reconnu coupable des charges qui lui sont attribuées, il risque une peine maximale de 10 ans de prison.

Les agents du ICE et HSI ont interrompu ce plan majeur de la contrebande des armes, a déclaré le Directeur de l'immigration M John Morton. "Les enquêtes comme celle-ci sous enregistrement ont un rôle crucial que joue le ICE dans le combat du gouvernement contre l'exportation des armes à partir des Etats-Unis".

Selon une déclaration écrite sous serment rempli comme étant le support de déposition criminelle, les agents fédéraux ont appris qu'en 2009, un individu au sein des Etats-Unis travaillait comme courtier pour exporter 4000 armes à feux, 200.000 cartouches de munitions et 50.000 gaz lacrymogènes à partir des Etats-Unis vers la Côte d'Ivoire. Les agents fédéraux travaillant dans l'anonymat ont plus tard rencontré cet individu en Floride avec un conspirateur de la Côte d'ivoire afin de discuter sur les propositions de la transaction. En Avril 2009, la déclaration écrite sous serment mentionne que le conspirateur en Côte d'Ivoire verse environ 1.9 million $ dans une banque du gouvernement américain sur un compte bancaire secret contrôlé comme étant les 50% du payement de l'expédition des armes.
La déclaration écrite sous serment prétend qu'en août 2010, les agents secrets écrivirent une lettre à un co-conspirateur en Côte d'Ivoire notifiant que l'exportation des munitions en Côte d'Ivoire à partir des USA était illégale.

Les agents ont aussi informé ce co-conspirateur qu'une vérification de l'embarcation des armes par le co-conspirateur ou l'un de ses représentants pourrait être acceptable.

Ensuite, les agents secrets ont appris l'identité de plusieurs individus venant de la Côte d'Ivoire qui sont présumés avoir été assignés à assister à l'inspection des armes aux Etats-Unis.

Le 30 août 2010, les agents secrets ont rencontré trois individus venant de Côte d'Ivoire y compris le défendant Yao dans un restaurant à New York en préparation à l'inspection des armes prévue pour le jour suivant. Durant la rencontre, la nature illégale de la transaction des armes était abordée. Le jour suivant, Yao et d'autres co-conspirateurs se sont vu montrer des pistolets 500 glocks 9 mm, des gaz lacrymogènes et 100.000 rouleaux de munitions de 9 mm par les agents secrets de l'immigration (ICE) et le bureau d'enquête douanière dans un endroit du New Jersey dans une déclaration écrite sous serment.

Pendant l'inspection des armes, le défendant Yao aurait monté l'exigence pour deux différentes factures: une pour les produits réels (armes, munitions, grenades) et une autre pour les faux articles.

Les conspirateurs soutiennent que les produits faux seraient bien pour aider le gouvernement de la Côte d'Ivoire tels que les panneaux solaires, pompes à eau, ou des kits de premiers soins. A la fin de la rencontre, Yao et d'autres présumés conspirateurs ont rassuré les agents secrets qu'ils fourniraient à ceux-ci, un remarquable chèque d'une valeur de 1.9 million de dollars d'ici le 07 septembre 2010.

Les agents secrets ont informé les conspirateurs y compris M Yao qu'ils ne mettront pas les munitions sur le bateau tant que la solde des munitions n'était pas reçue. Le jeudi 9 septembre 2010, les conspirateurs ont eu le deuxième payement des 1.9 millions de dollars télégraphié et transféré à une banque du gouvernement sous un compte à San José en Californie.

La résolution 1572 du conseil de sécurité des Nations unies, laquelle fut adoptée en 2004 et qui a toujours été renouvelée en rapport avec la reprise des hostilités en Côte d'Ivoire et la répétition des cessez-le-feu violés dans ce pays, obligent tous les Etats à prendre des mesures nécessaires afin de prévenir l'approvisionnement en armes en Côte d'Ivoire et n'importe quel matériel s'y rapportant et aussi les techniques d'entraînement et d'assistance en relation avec les activités militaires.

La poursuite judiciaire étant tenue par un avocat adjoint des usa Gary G. représentant du bureau des avocats des USA pour le district nord de Californie et l'avocat des procès Ryan Fayhee de la section contre l'espionnage du département de la justice division nationale de sécurité.

ICE

Le service d'immigration des USA et les services de mise en exécution des douanes est le plus grand service d'enquête d'armement du département de la sécurité la patrie.
ICE est le renforcement des lois du 21eme siècle.

L'agence pour les responsabilités extérieures d'un nombre clé de la sécurité de la maison et priorité.

Et vlan/Amateurisme

Le gouvernement ivoirien s'est fait arnaquer dans une sombre transaction visant à acheter des armes. Près de 2 milliards FCFA détournés aux Etats-Unis, par de pseudo marchands d'armes que le ministre de la Défense est incapable de nommer. Quel amateurisme pour des autorités qui ont mis 10 ans au pouvoir !

André Silver Konan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ