x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 20 septembre 2010 | Le Mandat

Liquidation d’Air Afrique - Les ministres Charles Diby et Albert Flindé dénoncés

© Le Mandat Par Emma
Industrie automobile chinoise - Tiger motors s`installe à Abidjan
Jeudi 29 avril 2010. Abidjan, Treichville. Un concessionnaire chinois s`installe en présence du Ministre des transports, Albert Flindé (photo), et du maire de la commune, François Amichia
« On a faim ! On veut manger ! », scandent au quotidien d’anciens agents ivoiriens de la compagnie multinationale Air Afrique à qui veut les entendre. Tels les rois que l’on enterre avec des sujets vivants, la grande RK (code IATA d’Air Afrique), ne cesse d’emporter avec elle, ses agents et leurs familles. Officiellement, 401 employés de la compagnie sont morts dans des conditions morales et physiques misérables dans lesquelles, la cessation d’activité de leur employeur les a laissés. A Abidjan, siège social de la multinationale, de nombreux navigants et personnel basés dans ce pays, propriétaires et qui ne pouvaient plus payer leurs traites ont été expulsés de leurs maisons. « Les familles se sont retrouvées à la rue, en 2002, alors que le couvre-feu était à 18h, en pleine saison des pluies, expliquait récemment la présidente de la section parisienne de la Confédération régionale pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de la compagnie aérienne Air Afrique (CRACVT-PCA). Des drames qui se vivent au quotidien en Côte d’Ivoire.

Un calvaire qui dure depuis 8 ans
Parmi tous ces Etats coupables de "non-assistance à personne en danger", figure en bonne place la Côte d’Ivoire. En effet, il y a 8 ans que le Tribunal de Commerce d’Abidjan a prononcé la liquidation d’Air Afrique. 8 ans qu’Air Afrique a laissé à la rue quelque 4 000 agents qui n’ont fait l’objet d’aucun plan social. La procédure de liquidation des biens de l’ex-société multinationale Air Afrique débutée depuis le 25 Avril 2002 devrait aboutir au désintéressement des créanciers et particulièrement à payer les droits des Ex-Agents. Si à ce jour, une partie des Ex-Agents, notamment les non Ivoiriens ont été couverts de leurs droits, il n’en a pas été ainsi pour les Ivoiriens. Malgré les ressources générées par l’activité du Handling (Assistance en Escale) réquisitionnée par l’Etat de Côte d’Ivoire, les Ex-travailleurs n’ont toujours pas reçu la totalité de leur droit. ‘’Aujourd’hui, ce sont d’importantes charges exposées que nous n’arrivons plus à couvrir faute de liquidité’’, entend-on du côté des instances de la liquidation. Les blocages et la résistance pour ne pas payer ces sommes ont emmené la liquidation de l’ex-société multinationale Air Afrique à se porter candidate à la titrisation suite à la campagne diligentée par la Direction générale du Trésor. Malheureusement, depuis 2002, les instances de la liquidation n’ont pas les ressources nécessaires au désintéressement des ex-Agents. Ceux-ci sont dans le dénuement total et sont dans le désarroi. ‘’ Le Ministre des Transports et son collègue de l’Economie et des finances saisis du dossier restent insensibles aux souffrances des ex-agents’’, régrette notre interlocuteur. Devant tous ces blocages, le Syndic sollicite l’intervention du Chef de l’Etat afin que justice soit rendue.

Evariste Nguessan
nguevas@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ