x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 septembre 2010 | Le Temps

Transfert de compétences des collectivités locales / Parfait Gohourou rassure : “Le ministre Tagro a transmis des projets de décrets”

© Le Temps Par Emma
Religion / Pèlerinage à la Mecque: Le ministre de l`Intérieur, Désiré Tagro lance le Hadj 2010
Mardi 10 Août 2010. Abidjan. Palais de la culture de Treichville. Plusieurs membres du gouvernement participent à la cérémonie de lancement du Hadj. Photo: le ministre Désiré Tagro
La cérémonie de restitution du projet de renforcement des capacités des collectivités locales du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire, dans une logique de dialogue et de construction de la paix par le développement, a eu lieu hier, au District d'Abidjan. En présence de Emile Ilboudo, Ambassadeur du Burkina et du préfet parfait Gohourou, directeur général de la Décentralisation et du développement local (Dgddl), les ministres Jean-Claude Kouassi et Albert françois Amichia, respectivement présidents de l'Assemblée des Districts et départements de Côte d'Ivoire et de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (Uvicoci), ont présenté le rapport de synthèse des activités du 1er semestre dudit projet. Mis en place depuis 2009, ce projet est une grande opportunité pour les différents élus locaux des deux pays respectifs d'échanger et d'adapter des stratégies communes de partage des bonnes pratiques de gestion et de performance.
Pour sa part, le préfet parfait Gouhourou, a rassuré les élus sur la volonté du gouvernement ivoirien de leur apporter l'appui "nécessaire". Répondant aux inquiétudes relatives au transfert de compétences, exprimées par le président de l'Uvicoci, Parfait Gouhourou a rassuré en ces termes : "le ministre de l'Intérieur a transmis une quarantaine de projets de décrets au gouvernement, dont 21 concernent les transferts de compétence et 19 portent sur d'autres domaines d'activités". Leur traduisant le "souhait ardent" de notre pays de voir les partenaires internationaux poursuivre leurs actions. "Dans le but d'accompagner nos Etats et les collectivités territoriales sur le chemin du dialogue inter-Etats et du renforcement de la paix. En ayant à l'esprit que les acquis contribueront, à la consolidation d'un climat de paix, de cohésion entre nos deux pays, pour la mise en œuvre des programmes de développement de vos collectivités territoriales".

Quant au président de l'Addci, Jean- Claude Kouassi, par ailleurs, président du 1er semestre, il a informé que dans le cadre des activités du projet, une journée de sensibilisation des élus ivoiriens a été organisée le 1er avril 2010, à Abidjan. Celle des élus du Burkina Faso a eu lieu les 28, 29 et 30 juin 2010, à Grand-Bassam, sur le thème : "intégration sous-régionale et financement de la décentralisation". Ce, sous le haut patronage du chef de l'Etat et du ministre de l'Intérieur, avec près de 80 participants. Tout un engagement à consolider davantage les liens de coopération entre les deux pays. Cependant, il est à noter qu'au nombre des activités non réalisées, figurent le recrutement des experts des faitières et des élus. Ainsi que la création des sites internet des partenaires. Quand celui de l'Université des collectivités est en cours de création.
Comme recommandations, il est suggéré la reprogrammation des activités non réalisées et la célérité dans leur mise en œuvre au second semestre que préside le maire Amichia. Il y a aussi la communication du projet prévisionnel des activités prévues au second semestre. Afin de faciliter leur préparation et leur mise en œuvre. L'amélioration du réseau d'échanges entre les techniciens désignés par les différents partenaires afin de faciliter la préparation des documents et rendre plus aisée et plus fluide leur validation par les membres du Comité de pilotage. Ainsi que la mise en œuvre des actions de communication prévues dans le projet et la traduction en action concrète de certaines recommandations de la rencontre de Grand- Bassam. Sans oublier la promotion et la recherche de synergie avec des programmes et projets similaires.

Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ