x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 septembre 2010 | Nord-Sud

Korhogo : Démobilisés et encasernés passent à la caisse

Le paiement des primes aux volontaires à l’armée nouvelle et aux démobilisés a débuté, hier, à Korhogo. L’opération devrait s’étendre, les jours à venir, aux autres localités concernées.

Le train de la paix poursuit sa marche. Faisant partie d’un des volets importants de l’Accord politique de Ouagadougou, la cérémonie qui a eu pour cadre, les locaux de la trésorerie départementale de Korhogo, hier, a marqué le démarrage effectif du paiement de la prime de 500.000 F Cfa promise aux ex-combattants et des pécules mensuelles aux éléments pour l’armée nouvelle. Munis de la carte de démobilisé ou d’une attestation d’identité, pour les soldats démobilisés, et du certificat de présence au corps (sorte de fiche de présence), pour les volontaires à l’armée nouvelle, signé des mains du général de brigade Soumaïla Bakayoko, les éléments issus des rangs des Forces armées des Forces nouvelles (FaFn) ont tous répondu présents à l’appel de leur hiérarchie militaire.

1500 démobilisés recevront chacun la somme de 25.000 F Cfa par mois durant 20 mois. Ce qui est l’équivalent des 500.000 F Cfa pour solde de tout compte. Mais pour ce premier paiement, ils recevront en une seule paie, la somme de 100.000 F Cfa (4 mois). Quant aux éléments pour l’armée nouvelle, ils reçoivent chacun, la somme de 175.000 F Cfa pour trois mois et demi de prime depuis le 15 juin dernier. Au total, 1818 éléments sont concernés par le paiement.

Ainsi, près de quatre (4) mois après le démarrage effectif de l’encasernement des soldats, le 15 juin dernier à Korhogo, c’est par le groupement d’instruction 4 que l’opération a démarré. Une cérémonie d’une importance capitale puisqu’elle va permettre la prise en compte financière, non seulement des éléments pour l’armée nouvelle (Ean) mais aussi le fonctionnement des différentes casernes militaires, par le financement des frais d’alimentation des soldats encasernés dans les différents groupements d’instruction. « Cette cérémonie lève le doute qui semble planer sur la tenue des élections à venir, et j’invite les uns et les autres à se donner la main pour une sortie de crise réussie », a déclaré Aka Pierre, conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances. « Que d’efforts et de sacrifices consentis par le gouvernement afin de permettre aux éléments qui vivaient dans des conditions déplorables d’avoir le minimum vital à une vie militaire normale », ajoutera Bakayoko N’gbô, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Industrie et de la promotion du secteur privé qui, au nom du secrétaire chargé de l’Economie et des Finances des FaFn, adressera des mots de remerciements à l’endroit des principaux signataires de l’Apo. A sa suite, le général de brigade Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major des FaFn, se félicitant de l’avancée du volet du processus militaire, a donné, toutes les informations relatives à cette phase. Avant de rassurer les autres éléments des Gi, quant à la suite du programme de paiement qui se poursuivra dans les semaines à venir et dans les mêmes conditions que celui de Korhogo.

Un autre pas vient ainsi d’être franchi sur le chemin d’une élection sécurisée.


Cheick Timité à Korhogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ