x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 septembre 2010 | Nord-Sud

Coulibaly Aïssata, spécialiste du mariage: “Voici les endroits de rencontres propices…”

Coulibaly Aïssata, assistante sociale, s’est également investie dans l’union des couples. Elle explique qu’il y a de bons et de mauvais lieux de rencontre.


Le lieu de la première rencontre est-il déterminant dans une relation amoureuse ?
L’endroit de la première rencontre influence la relation du couple. Chacun est attiré par un bonheur dans la vie. Certains s’épanouissent dans les bars ou les boîtes de nuit. Si vous rencontrez une femme dans cet endroit où elle se sent à l’aise, chaque fois qu’elle subira une détresse dans le foyer, elle ira s’y réfugier. C’est le lieu qui l’inspire et, où elle a ses amis. Pour l’en séparer, il vous faudra du travail. Tant que vous n’aurez pas réussi cette éducation, ce sera délicat pour le couple.

Dans ce cas, peut-on dire que les rencontres, dans des lieux saints, sont les meilleures ?
Attention, les gens peuvent fréquenter le lieu saint après un choc. Mais, si ce sont des personnes qui craignent réellement Dieu, on peut dire que c’est un endroit à conseiller. Les fidèles y reçoivent des enseignements. Or, dans les bars, il n’y a pas d’enseignements à tirer.

Est-ce à dire qu’il y a des bons et des mauvais lieux de rencontres ?
Il y a des endroits positifs qui peuvent servir à l’éducation du couple et, des lieux négatifs qui peuvent influencer négativement la vie du couple. Une personne a toujours tendance à retourner sur le lieu où vous l’avez rencontrée en cas de détresse.

Quelles sont les chances de réussite du couple quand le coup de foudre a lieu dans le milieu professionnel?
Le milieu du travail est favorable pour le couple. Les deux tourtereaux sachant qu’il y a des regards de collègues sur eux, vont faire plus attention. Mais des ragots peuvent être dangereux pour eux. Par exemple, si on voit le monsieur à la cantine ou au restaurant, en train de bavarder avec une stagiaire, deux minutes après, l’épouse est informée. Ce qui peut empoisonner la relation. Le contraire peut également se produire. Dans tous les cas, il faut maintenir la camaraderie et l’amitié car l’amour s’entretient. En définitive, le foyer repose sur le pardon et l’écoute.

Que pensez-vous des sites de rencontres via internet qui sont de plus en plus en vogue?
Ce qui va expliquer la durée d’un couple, c’est la volonté des deux. Sur le net, les gens ne se connaissent pas véritablement. Chacun invente à l’autre ce qu’il est. Et plus tard, quand ils se rencontrent de visu, chacun découvre le contraire de l’idée qu’il se faisait de l’autre. Il y a plus de risques avec les rencontres via internet qu’avec les rencontres physiques directes où on a la possibilité de voir comment l’autre se comporte en famille, par exemple. Il y a un Blanc qui s’est déplacé de la France jusqu’ici pour une dame dépigmentée qui s’est fait passer pour une personne de teint noir sur le net. Elle a mis la photo d’une Sénégalaise. Le Blanc a mis les moyens à sa disposition. Il l’a entretenue pendant de longs mois. Ensuite, il débarque à Abidjan pour le mariage et constate la supercherie. Pendant que nous l’attendions à la mosquée pour célébrer le mariage, le monsieur était déjà reparti à Paris.

Quel est le lieu de rencontre que vous conseillez?
Tout ce qui se fait dans la maison de Dieu étant toujours le meilleur, je conseille l’église ou la mosquée.

Interview réalisée par Nesmon De Laure
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ