x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 septembre 2010 | Nord-Sud

Bébi Douka Jean-Marie, conseiller conjugal : “L’amour est une question de compatibilité”

Bébi Douka Jean-Marie, psychothérapeute, est aussi conseiller conjugal. Pour lui, la survie du couple est une question de caractère, de tendresse.

Quels sont les endroits de rencontres les plus en vue ?
On peut citer l’église, les fêtes, les grandes assemblées, etc., où on peut se rencontrer personnellement. Car, le cerveau doit être impressionné sur plusieurs formes. Au niveau visuel, auditif et même du toucher. Des fois, la simple démarche attire. C’est pourquoi il y a des rencontres dans la rue. Sur internet, rien n’est garanti.

Y a-t-il toujours des chances de rencontrer quelqu’un dans ces endroits ?
Absolument, parce que chacun est dans ses beaux jours. À une fête de mariage ou à l’église, on est bien mis et parfumé, donc apte à séduire.

Une femme séduite dans un bar peut-elle espérer une relation de longue durée avec l’homme rencontré ou vice-versa ?
La pérennité du couple ne dépend pas toujours du lieu de rencontre. Elle dépend du caractère de chacun des tourtereaux. S’il y a une harmonie entre les deux, peu importe les autres aspects. Des hommes sélectionnent leur épouse parmi les filles de bar en raison de leur audace, leur attitude romantique. Elles prennent des initiatives, sans gêne.

Et pourtant, les moralistes condamnent les gens de bars…
On peut trouver une femme ou un homme dans un bar et être satisfait. C’est lorsqu’il n’y a pas de satisfaction que l’homme ou la femme change de partenaire.

Soutenez-vous alors que l’amour n’a pas de frontières ?
Ceux qui ignorent l’amour, pensent qu’il y a des balises. En réalité, l’amour n’a pas de frontières. L’amour n’est pas que le désir, c’est plus profond. Le désir est changeant dès qu’il est assouvi ou satisfait de son objet.

Que pensez-vous des rencontres arrangées, c’est-à-dire, le fait de mettre en contact deux individus qui ne se connaissaient pas, en vue d’une relation ?
Le mariage forcé n’est pas à encourager, parce qu’il ne faut pas se marier par contrainte. C’est une erreur. Et, les mariés de ce type souffrent dans leur foyer quand il n’y a pas d’harmonie entre eux. Quelqu’un ne peut vous imposer un époux ou une épouse qui ne vous attire pas même si quelquefois on peut passer par quelqu’un pour atteindre une personne longtemps convoitée. La concernée elle-même doit être impressionnée. C’est une affaire personnelle. Ce n’est pas parce que les autres pensent que telle chose est bien pour vous qu’ils ont forcément raison. L’amour n’est ni une prison, ni une sanction. C’est une libération de l’homme. Quand vous aimez votre femme, cela agit positivement dans vos entreprises.

Il y a des mariages arrangés qui marchent…
Généralement, c’est la souffrance qu’on récolte. Les parents peuvent vous recommander une femme ménagère et soumise alors que vous souhaitiez une femme libérée. Vous n’êtes donc pas épanoui. Pour tout dire, il n’y a pas de bons et de mauvais lieux de rencontres, tout est une question de compatibilité.

Entretien réalisé par N. D.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ