x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 6 octobre 2010 | Le Nouveau Réveil

Complexes hôteliers / Konaté Sidiki (ministre du Tourisme et de l`artisanat) : “Nous allons sévir...”

© Le Nouveau Réveil Par DR
Salon International du Tourisme et de l`Artisanat : la 1ère édition lancée à Abidjan.
La première édition du Salon International du Tourisme et de l’Artisanat (SITA) en Côte d’Ivoire a ouvert ses portes, le jeudi 23 septembre 2010, au Golf Hôtel en présence des Ministres Sidiki Konaté, Moutayé Azoumana et des ambassadeurs du Libéria, de la Tunisie et du Japon.
Le ministre du Tourisme et de l`artisanat, Konaté Sidiki, était hier, l`invité de la rédaction du quotidien L`Expression. A cet échange de plus de 2 heures d`horloge, le ministre a fait l`état des lieux du secteur qu`il dirige depuis 2007. Il a également expliqué à la presse les mesures prises et les perspectives pour relancer le tourisme et l`artisanat ivoiriens. Nous vous proposons ici un résumé de son intervention.

L`état des lieux du secteur

Le tourisme, facteur de développement socio-économique a été l`un des secteurs qui a été gravement touché par la crise que la Côte d`Ivoire a vécue en 2002. Selon le ministre, la destination Côte d`Ivoire était déconseillée au niveau de la diplomatie. Fort heureusement, il y a eu une nette évolution de cette situation puisqu`aujourd`hui, la Côte d`Ivoire n`est plus déconseillée. "La Côte d`Ivoire est devenue fréquentable et n`est plus déconseillée. On demande la prudence dans certains endroits", a-t-il révélé. En effet, de près de 142.693 entrées par voie aéroportuaire de touristes en 2004, il a été enregistré 231.000 entrées en 2009. Un signal fort encourageant mais insuffisant, vu les entrées enregistrées dans certains pays qui ne regorgent pourtant pas d`autant de ressources que la Côte d`Ivoire. En ce qui concerne les actions entreprises, le ministre a cité, entre autres, l`élaboration d`un cadre stratégique de la relance économique du Tourisme et de l`Artisanat, la remise sur pied de la taxe de développement touristique et la création de directions départementales et régionales. A cela s`ajoute la création de deux sociétés d`Etat pour viabiliser le secteur. Notamment, la Société de développement touristique de la région des Lagunes et la Société de développement touristique de la région des Lacs.

Assainissement et aménagement du milieu

Dans le cadre de la relance du secteur, le ministre a annoncé qu`un assainissement au niveau du tourisme sera effectué à partir de décembre : "Nous avons arrêté des normes au niveau de l`hôtellerie et nous commencerons après les élections, l`inspection dans les motels, les restaurants et les complexes hôteliers pour faire l`état des lieux", a déclaré Sidiki Konaté. Avant d`ajouter ceci : "Il y aura une nouvelle classification et nous allons sévir car il y a souvent la duperie. Le prix sera donné en fonction de l`étoile délivrée par le ministère à partir d`un document authentifié qui a été élaboré par des experts de l`hôtellerie".

Manque de moyens financiers

" Nous avons les structures, la stratégie, mais il nous manque les moyens financiers et nous espérons qu`après les élections, des moyens seront mis à notre disposition car le secteur emploie 40% de la population active du pays " a fait savoir le ministre qui a rappelé que l`artisanat souffre d`une politique de coordination. Raison pour laquelle, un code qui n`existait pas auparavant a été élaboré. Il va permettre de réglementer le secteur. Bien avant, le ministre a souhaité que le tourisme soit une priorité pour l`Etat et qu`il fasse les premiers investissements.

Cinthia R Aka
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ