x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 16 octobre 2010 | Fraternité Matin

Régie financière : La trésorerie générale de Man fonctionnelle

© Fraternité Matin Par Emma
Activités du président de la République : Laurent Gbagbo inaugure le Trésor de Man réhabilité
Jeudi 14 octobre 2010. Man. Le chef de l`état inaugure les bâtiments administratifs du Trésor, remis à neuf
La trésorerie générale du département de Man est désormais fonctionnelle. Sur instruction du Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, le ministre de l’Economie et des finances, Charles Diby Koffi, a procédé aux travaux de réhabilitation de l’édifice qui portait les stigmates de la guerre. Hier après-midi, le Président de la République a inauguré le bâtiment et mis officiellement sous tension électrique le quartier Blokoss de la ville, à la grande joie des populations. L’inauguration de l’édifice ne doit pas être perçue comme un acte symbolique mais réel, dira le Président de la République. Car «une région sans trésorerie est une région où l’Etat ne travaille pas. Je félicite le ministre Charles Koffi Diby pour son travail de qualité. Nous avons entrepris des réformes pour assainir les finances publiques. Je suis fier de lui et de ses collaborateurs. L’appel à candidatures pour diriger les régies financières a porté ses fruits. Cela a amené les directeurs généraux à bien travailler», a soutenu le Président. Tout en demandant aux uns et aux autres de tenir bon. « La Côte d’Ivoire est solide. Mais demain sera meilleur qu’aujourd’hui», a-t-il ajouté.

Pour le ministre de l’Economie et des finances, Charles Diby Koffi, il s’agissait d’exécuter les instructions données par le Chef de l’Etat, le 11 juin 2009, de rouvrir la trésorerie dans un délai de trois semaines, lors de son séjour dans cette localité. Histoire de mettre un terme à l’obligation des populations de Man de se rendre à la trésorerie de Daloa. Cependant, relèvera le ministre, l’édifice était dans un état de délabrement avancé. C’est pourquoi, il a fallu trois mois de travaux. Depuis le 30 septembre 2009, poursuit-il, les retraités ont commencé à y retirer les pensions. Et d’autres trésoreries secondaires sont aussi fonctionnelles. Entre autres, celles de Bin Houyé, Danané, Facobly.

S’agissant de la fête de la lumière à Blokoss, le Président a exhorté les populations de ce quartier à se battre pour électrifier leur maison. Lesquelles lui ont exprimé leur gratitude pour avoir contribué à parachever la modernisation du quartier. D’où les malades étaient transportés dans des brouettes, du fait de son enclavement. Et grâce aux moyens mis à la disposition de la Haute autorité de développement de l’Ouest montagneux, Siki Blon Blaise, le quartier a une piste praticable. Les véhicules peuvent y accéder.

En outre, grâce au Président de la République, la place de la paix et la place San Pedro sont électrifiées. Ce qui vaut le slogan « une action vaut mieux que mille paroles » et Blon a baptisé le Président « le Woody des Montagnes », pour son dynamisme, et promesses tenues.

Signalons que l’avion du Chef de l’Etat a atterri à 16h50 à l’aéroport de Man. Il a été accueilli par le préfet de région, Daouda Diakité. Les ministres Douati Alphonse, Gilbert Bleu-Lainé, Konaté Sidiki, Charles Koffi Diby, le président de la Cour suprême, Tia Koné, et la Haute autorité nationale de développement, Siki Blon Blaise, lui ont réservé un accueil chaleureux. L’illustre hôte a pris un bain de foule avant sa descente de voiture à proximité de la préfecture. Ce matin, au stade Léon Robert de Man, le candidat de la Majorité présidentielle, Laurent Gbagbo, lancera sa campagne électorale. Et l’après-midi, Guiglo le recevra.

Christian Dallet

Envoyé spécial à man
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ