x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 décembre 2010 | Nord-Sud

Ban Ki-moon félicite Ouattara et met en garde

Le Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a félicité vendredi Alassane Ouattara pour son élection à la présidence de la Côte d'Ivoire. « Le Secrétaire général félicite M. Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour son élection et appelle le président élu à travailler pour obtenir une paix durable, la stabilité et la réconciliation en Côte d'Ivoire », a dit son porte-parole dans une déclaration publiée à New York.

« Le Secrétaire général appelle le Président Laurent Gbagbo à contribuer au bien du pays et à coopérer à une transition politique en douceur dans le pays », a-t-il ajouté. « Le Secrétaire général souhaite souligner que la volonté du peuple ivoirien doit être respectée, et appelle tous les Ivoiriens à accepter le résultat certifié…Le Secrétaire général prévient que ceux qui pourraient inciter ou commettre des violences en seront tenus pour responsables », a dit encore le porte-parole.

Face à la situation tendue en Côte d'Ivoire, Ban-Ki Moon a eu des discussions avec plusieurs chefs d'Etat pour coordonner la réponse aux événements. Il s'est notamment entretenu jeudi par téléphone avec le président français, Nicolas Sarkozy. Vendredi matin, il a appelé le président de l'Union africaine, Jean Ping, ainsi que le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en tant que médiateur de l'accord de paix ivoirien. Il s'est également entretenu avec le président du Nigéria, Goodluck Jonathan, et avec la présidente du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, la Représentante des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Susan Rice.

Le Conseil de sécurité des Nations unies n'est en revanche pas parvenu, vendredi soir, à s'entendre sur une déclaration, reconnaissant Ouattara comme vainqueur, cela en raison d'objections de la Russie, ont fait savoir des diplomates en poste à l'Onu.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ