x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 décembre 2010 | Le Temps

Après le second tour de la présidentielle : Ouattara négocie un poste avec Gbagbo

Thabo Mbeki, l’ex-Président sud-africain a eu hier, à l’initiative de l’Union africaine (Ua), une audience avec le chef de l’Etat ivoirien avant de rencontrer Ouattara.
«Je suis venu, j’ai rencontré le Président Gbagbo. Je vais maintenant rencontrer Monsieur Ouattara». Thabo Mbeki, l’ex- Président sud- africain est encore en selle dans le dossier ivoirien. Hier, à l’initiative de l’Union africaine (Ua), il a rencontré le chef de l’Etat ivoirien avec qui il a eu un long entretien. Arrivé aux environs de 11h à la résidence du chef de l’Etat, il est sorti de l’audience vers 14h.

Soit près de deux heures d’entretien. Et c’est un Thabo Mbeki visiblement heureux qui s’est offert à la presse nationale et internationale pour expliquer les raisons de sa présence en Côte d’Ivoire. il était accompagné de l’ambassadeur de son pays à la rencontre avec le Président Gbagbo. Il est clair qu’au menu, les derniers développements de l’actualité ivoirienne avec l’élection présidentielle qui a vu la victoire contestée de Gbagbo. Comme il fallait s’y attendre par Ouattara soutenu par une nébuleuse internationale avec la France en premier lieu. Mbeki est donc venu comprendre les derniers développements de l’actualité politique ivoirienne. Il a rencontré dans la matinée, le diplomate coréen Choi qui est en Côte d’Ivoire au nom de l’Onu. Après l’audience avec Gbagbo, Thabo Mbeki est allé au Golf Hôtel, Qg de la rébellion où Ouattara a pris désormais ses quartiers. La- bas, il a eu une rencontre avec le président du Rdr qui continue de violer les lois ivoiriennes, en comptant sur ses soutiens étrangers. Des sources proches du président du Rdr revèlent que Ouattara aurait demandé un poste de vice- président à Gbagbo par l’intermédiaire de Thabo Mbeki. Ce qui n’est pourtant pas prévus dans la Constitution ivoirienne. Après lui, Thabo Mbeki aura une rencontre avec le Président de la Cei Youssouf Bakayoko. Sûrement qu’il lui donnera les raisons pour lesquelles il a donné hors délais, les résultats de l’élection présidentielle au Qg du candidat Ouattara.

L’ex- Président sud africain rencontrera en plus, le professeur Paul Yao-NDré président du Conseil constitutionnel qui a donné les vrais résultats de cette élection. C’est donc après toute cette étape que Mbeki tirera une conclusion qui sera déposée sur la table de l’Union africaine qui l’a envoyé en Côte d’Ivoire.

Guehi Brénce
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ