x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 décembre 2010 | Le Temps

Présidence de la République : Gbagbo prête serment

Réélu Président de la République de Côte d’Ivoire à l’issue du second tour de la présidentielle du 28 novembre dernier, Laurent Gbagbo a prêté serment samedi, au Palais de la présidence au Plateau.
«Devant le peuple souverain de Côte d`Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment». C’est en ces termes, la main droite levée que le Président de la République, Laurent Gbagbo, fraîchement réélu à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire, au second tour de la présidentielle à 51,45%, contre 48,55% pour Alassane Ouattara a prêté serment en présence du Président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Paul Yao N’Dré. C’était le samedi 4 décembre dernier à la « salle des Pas perdus » du Palais présidentiel au Plateau, en présence de tous les patrons des Institutions de la République et d’une foule de sympathisants et de nombreux Abidjanais, qui avaient envahi très tôt ce samedi, les abords du parvis du Palais présidentiel.

Chantant et dansant, ces hommes et femmes venus de tous les quartiers du District d’Abidjan manifestaient leur joie de voir leur Président, le Woody de Mama reprendre les rênes de leur pays, balafré par plusieurs années de crise. Mais, avant cette cérémonie solennelle, le Président de la République, vêtu d’un ensemble de couleur bleue et une chemise de couleur bleue ciel assortie d’une cravate bleue, et d’une paire de chaussures sortie d’une galerie Italienne, a eu droit aux honneurs militaires faits par plusieurs sections des Forces de défense et de sécurité. Il s’agit d’un détachement de la Marine nationale, du 1er bataillon militaire d’Akouédo, du Bataillon blindé d’Akouédo, de la Garde républicaine, de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de la Douane, ainsi que des Eaux et forêts.

Devant le drapeau national et sa garde, sous une musique de la Garde républicaine, ces différents détachements avec à leur tête le Chef d’état-major des armées, le Général des corps d’armées, Philippe Mangou, et les autres Généraux, Edouard Tiapé Kassaraté,commandant supérieur de la gendarmerie le Contre Amiral Vagba Faussignaux commandant de la marine nationale, Le Général Brindou M’Bia, Directeur général de la Police nationale, le Colonel Major Alphonse Mangly Directeur général de la Douane…ont une fois de plus apporté leur soutien au Président de la République, Laurent Gbagbo, Chef suprême des armées de Côte d’Ivoire. Avant de prêter serment, la parole fut donnée au Secrétaire général du Conseil constitutionnel, M. Gbassi Kouadjané pour lire les délibérations du conseil en sa réunion du 3 décembre. «Le peuple de Côte d’Ivoire s’est exprimé et a accordé sa confiance à Laurent Gbagbo», s’est-il exprimé.

Le Président de cette auguste Institution, le Professeur Paul Yao N’Dré, a pour sa part et conformément à la Constitution ivoirienne rappelé à nouveau tous les résultats à l’issue de cette élection avant de proclamer le candidat Laurent Gbagbo vainqueur. Vint alors, le tour, du Grand Chancelier, le Général Yssouf Koné, qui met au cou le Grand collier de l’Etat au vainqueur de cette élection, comme l’exige la Constitution de la Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo ainsi investi de tous ses attributs de l’Etat, se dirige vers le fauteuil présidentiel.

En Maître des lieux, il s’assoit dans ce fauteuil tant convoité par les ennemis de la Côte d’Ivoire. Quelques minutes après, il est invité à prêter son serment. En prenant cet engagement devant la Nation tout entière et à la communauté internationale, le Président Laurent Gbagbo, serein et conscient de la tâche qui l’attend, entend bâtir une Nation forte dans la paix avec toutes les filles et fils de la Côte d’Ivoire. Il s’est également engagé à reconstruire et réunifier la Côte d’Ivoire après plus de huit années de crise. Dans cette foulée, le Président de la République entend se battre pour affirmer la souveraineté de la Côte d’Ivoire envers et contre toutes les tentatives de déstabilisation intérieures et extérieures.
Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ