x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 décembre 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Investi par le Conseil Constitutionnel au palais présidentiel le Samedi 4 Novembre 2010 : Des Ivoiriens jugent Gbagbo

1- Barouan Michel Bertin, DG du Burida : «Il faut respecter les institutions qui incarnent la République de Côte d’Ivoire»

«Je suis ce matin (ndlr : Samedi 4 Novembre 2010) à la présidence pour assister à l’investiture du Président de la République. Nous avons été heureux, en écoutant la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel. Le Droit a été dit, il faut respecter les institutions de la République. Quand on aime la Côte d’Ivoire, il faut respecter les institutions qui incarnent la République de Côte d’Ivoire. Cette cérémonie d’investiture a beaucoup de valeur à mes yeux et c’est porteur d’espoir. La paix que nous recherchons tant est en train de se manifester aujourd’hui».

2- Guy Labertit, Parti socialiste français : « Que tous les responsables politiques du monde entier aient le souci de respecter les lois républicaines »

« J’ai assisté à l’investiture et à la prestation de serment d’un Président de la République qui respecte les Lois et les procédures républicaines. Les Lois républicaines sont valables en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans tous les continents du monde. Je souhaite que tous les responsables politiques du monde entier aient le souci de respecter les lois républicaines ».

3-Juliette Ehinon : «Nous allons demander à ceux qui sont partis de rentrer dans la République»

«Je suis satisfaite. Pour moi, la Côte d’Ivoire est souveraine, mais on vient encore de me prouver que la Côte d’Ivoire est souveraine. Les institutions ivoiriennes nous ont montré notre Président de la République, nous allons travailler les mains dans la main, sans rancœur. Nous allons demander à ceux qui sont partis de rentrer dans la République. Nous savons le faire pour qu’on travaille, c’est pourquoi ma joie est grande ».

4 -Siki Blon Blaise, Haute autorité de développement de la région des Montagnes : «Je voudrais inviter les Ivoiriens au pardon»

«Je suis le grand orateur à l’Ouest du candidat, désormais Président de la République maintenant, Laurent Gbagbo et cela m’a coûté cher. Ma résidence a été incendiée, mon établissement scolaire et mon hôtel aussi. Je peux dire que c’est le prix que Blon Blaise paye pour la paix dans sa région. J’ai apporté mon soutien à Laurent Gbagbo parce que j’estime que c’est lui qui peut apporter la paix à ma région qui est occupée et pillée jusqu’aux choses sacrées, depuis huit ans. L’investiture du Président de la République qui était mon candidat hier et qui est élu, me procure une grande joie. Je voudrais inviter mes frères Ivoiriens au pardon, pour commencer à aider la Côte d’Ivoire à retrouver la santé, en aidant le chef suprême de cette Côte d’Ivoire, qui vient d’être investi».

5-Colonel Amalaman Gilbert, directeur de cabinet de Affi N’guessan : «La fumée blanche est sortie»
«Force reste à la Loi. La Loi a été dite, nous nous plions donc tous. Bravo au Conseil constitutionnel qui a dit ce qu’il fallait dire et nous nous en réjouissons. Nous nous sommes battus, mais on ne peut jamais cacher la fumée avec les doigts, car elle finit toujours par sortir et la fumée blanche est sortie».

Propos recueillis par Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ