x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 décembre 2010 | AFP

Sanctions contre la Côte d`Ivoire : priorité à la médiation pour Bruxelles

© AFP
Manifestation de protestation des population pour le départ de M Laurent Gbagbo du pouvoir.
Le Commissaire européen au Développement Andris Piebalgs a jugé mardi qu`il était trop tôt pour envisager d`éventuelles sanctions afin de régler la crise politique en Côte d`Ivoire, considérant
qu`il fallait accorder la priorité aux efforts africains de médiation.

"Nous ne devrions exclure aucune solution, mais à ce stade calmons-nous, nous aurons toujours la possibilité de prendre des sanctions ultérieurement", a confié M. Piebalgs à l`AFP en marge des Journées européennes du développement à Bruxelles.

"Tant qu`il y a une médiation, tant qu`il y a l`espoir d`une solution (à la crise politique), nous devons maintenir la pression diplomatique", a-t-il estimé.

Lundi, une porte-parole de la Commission européenne avait souligné que Catherine Ashton, le chef de la diplomatie de l`UE, était prête à envisager des "sanctions" contre la Côte d`Ivoire si la crise politique n`était pas rapidement réglée.

Depuis le second tour de l`élection présidentielle, fin novembre, deux rivaux revendiquent le poste suprême, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.

Des sanctions n`auraient pas d`impact en elles-mêmes sur "le dialogue politique sur place", "car les décisions prises par les deux candidats l`ont été en pleine connaissance du fait que la communauté internationale ne l`apprécierait pas", a encore jugé M. Piebalgs.

Actuellement, "la clé de la solution est dans des mains africaines", avec les efforts de médiation de l`ex-président sud-africain Thabo Mbeki sous l`égide de l`Union africaine, et un sommet mardi de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) à Abuja (Nigeria) consacré à la crise
ivoirienne.

Les responsables de l`Union européenne, à l`instar de la communauté internationale dans son ensemble, ont apporté leur soutien à Alassane Ouattara, qu`ils considèrent comme le "vainqueur légitime" de l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire, face à son rival Laurent Gbagbo.

Signe que la crise n`est toutefois pas près de prendre fin, le pays déjà doté de deux présidents et de deux Premiers ministres devait se retrouver dans la journée avec deux gouvernements.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ