x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 décembre 2010 | Le Mandat

Logique de guerre de Gbagbo - Menaces d’arrestation des officiers et fermeture des journaux pro-RHDP

La nouvelle est partie d’abord sous la forme de rumeur avant de se préciser depuis l’acte du Commandant Toily. En effet, le Commdandant Toily qui a été mis aux arrêts pour coups et blessures sur le Capitaine Brou, aurait déclaré pendant son forfait : « Vous les Akan, vous pensez que vous allez pouvoir récupérer encore ce pouvoir » ? Quelques jours après cette grave assertion du Commandant, les menaces sur les Officiers originaires de certaines régions se précisent. Les Baoulé doivent payer le soutien du Pdci et la large victoire du candidat ADO dans leurs régions. Les Yacouba qui ruminent une éventuelle vengeance suite à l’assassinat de leur leader, le Général président Guéi Robert ne seront pas épargnés. Les Guéré sont logés à la même enseigne, car certains parmi les Officiers et les soldats ne croient pas que leur aîné, l’ex-Cema, le Général Mathias Doué, ait réussi à sortir du pays.
Quant aux Dioula, ils sont coupables au même titre que les Baoulé. Ainsi, sur la longue liste qui circule, figureraient les noms du Général Kouakou Nicolas, le Commandant du Centre de Commandement Intégré, qui n’a pas mis les moyens qu’il faut pour faire gagner LMP dans les zones CNO, Konan Boniface, le Commandant du Théâtre à Yamoussoukro, l’ex-chef du centre des Opérations Inter-armée, le Colonel Miézou Patrice, un proche de Doué, le Commandant Diaby de la Base Navale de Lokodjoro, le Colonel Diarassouba, ex-Fripac, et certains Officiers du GATL, originaires des régions concernées. Selon la stratégie arrêtée, figure également la fermeture brutale des journaux proches du RHDP. L’idée de fermeture des journaux divise. Certains suggèrent que cela fasse l’objet d’une décision légale exprimée, soit par le Procureur Tchimou, soit par la truchement du CNP comme le CNCA l’a fait pour les antennes et chaînes étrangères. Ce n’est pas la même nature, mais qu’importe.
Et des voix se sont élevées dans le propre camp LMP où certains affirment que les militants RHDP n’accepteront pas la suspension des journaux qui leur sont proches. Il faut laisser vendre librement les autres titres. Mais, dans une logique d’affrontement, les autres soutiennent être prêts à assumer toutes les conséquences éventuelles. Il est clair que Laurent Gbagbo est dans sa logique de vouloir offrir son corps comme escalier à quiconque veut le pouvoir présidentiel. C’est cette logique inutilement suscidiaire que la communauté internationale voudrait éviter.
Laurent Diarra
Gouvernement ‘’wouya-wouya’’
La Côte d’Ivoire est tombée bien bas. Alors que tous ses fils attiraient l’attention du monde entier sur la duplicité de Laurent Gbagbo, reconduit à la tête du pays de Félix Houphouët-Boigny à coupd d’accords, personne ne voulait entendre les douleurs ni chercher à comprendre les douleurs, les souffrances et la misère des populations. Aujourd’hui, avec la situation de blocage causée par le fils des élections, la communauté internationa est enfin située.
Les Ivoiriens sont de plus en plus inquiets la forfaiture de Laurent Gbagbo et candidat malheureux de LMP qui s’est fait proclamer président de la République en lieu et place de celui du RHDP, Alassane Ouattara. Le vrai vainqueur du second tour de la présidentielle du 28 novembre dernier. Malheureusement, alors cette mouvance présidentielle croyait peu le nécessaire pour gagner en empêchant par intimidations et éliminations des personnes, les militants du RHDP de voter, les résultats n’on pas été à la hauteur des massacres qui sont perpétrés. Et malgré ces tueries et empêchements, le candidat du RHDP est sorti vainqueur des élections. Mais pour les tricheurs qui croyaient avoir fait l’essentiel pour gagner les élections, ce sera un cinglant revers. Alors, le plan B se met en marche avec la sortie très gauche du président du Conseil Constitutionel censé dire tout le droit mais qui fait un pied de nez à l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il demande en substance à la CEI de lui transmettre le dossier pour qu’il s’en saisisse et déclare, in fine, Laurent Gbagbo vainqueur. Sans être gêné, le moins du monde. Malheureusement, il se ‘’tirera une balle dans la jambe’’ en précipitant dans le calcul des voix. Ainsi, le président du Conseil Constitutionnel, malgré les zones invalidées, donnera Alassane Ouattara toujours vainqueur. Confortant ainsi la position du Représentant spécial du SG de l’ONU à certifier sans aucune émotion mais sur la seule base des chiffres donnés par Yao N’Dré, les résultats. Déclarant ainsi Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle. Mais comme un navet mal ficellé, le film du braquage électoral va se dérouler très vite. Laurent Gbagbo va prêter serment comme s’il avait le feu aux fesses, et après avoir attendu que le président élu de Côte d’Ivoire et reconnu par le monde entier nomme un Premier ministre et forme son gouvernement, pour qu’il présente à son tour une équipe ‘’wouya-wouya’’, un gouvernement unijambiste voire perclus. A l’évocation de certains noms de ces personnes qui le composent, plutôt que de s’attendre à des commentaires sur leur sérieux et compétence, ce sont des fous rires. Le ‘’gouvernement’’ du très très érudit Aké N’gbo devrait pouvoir faire avancer la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement… Tandis que celui du président Alassane se distingue par son ambition de placer le pays sur orbite.
Gervais Djidji
gervdji@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ