x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Fanny Ibrahima (maire de Bouaké) écrit aux patrons des Fanci et de la gendarmerie - “ Mangou et Kassaraté, je ne souhaite pas vous voir dans une salissure si dégradante”

© Le Nouveau Réveil Par Guy Lasme
Tabaski : Les musulmans de Bouaké fêtent l`Aïd-el-Kebir
Mardi 16 novembre 2010. Bouaké, grande mosquée. Les autorités politiques, administratives, militaires et religieuses dont le préfet Konin Aka, le maire Fanny Ibrahima, le général Soumaïla Bakayoko et Mgr Ahouanan, assistent à la grande prière. Photo: le grand imam de Bouaké
Mes Généraux et chers frères, Je me permets de vous écrire ce matin (5 h 45 mn) parce que la situation de notre pays m`inquiète. Aussi, je pense que vous et moi avions des relations normales.
Mes Généraux, vous êtes pour l`un Chef d`Etat Major de notre armée et pour l`autre Commandant Supérieur de la Gendarmerie. En ces qualités, vous détenez entre vos mains la vie de milliers de jeunes soldats ; nos enfants.
Par ailleurs, je vous ai toujours entendu dire que vous protégez la légalité. Mais lorsqu`un pouvoir organise des élections et qu`il les perd, est-il normal de s`en accaparer par la force ?
Lorsque le Chef d`Etat Major et le Commandant Supérieur de la Gendarmerie ne le regardent pas en face pour lui dire que la vérité n`est pas de son côté, je trouve qu`ils n`ont pas fait leur devoir. De plus, lorsque, comme dans tous les pays sérieux du monde, ceux qui se sentent floués manifestent de plein droit et qu`ils sont abattus par les hommes en tenues, comment appelle-t-on cela ?
Vous êtes Généraux mais je vous sais croyants et bons chrétiens. Comment pouvez-vous fermer les yeux sur cette situation inacceptable ? Que direz vous devant l`histoire ? Je pense que le Président élu, qu`il s`appelle GBAGBO ou ALASSANE, cela ne devrait pas être un problème pour vous. C`est la justice et la Côte d`Ivoire qui importent.
Vos galons sont mérités et personne ne peut vous les enlever. Dans le pire des cas, vous ne serez peut être plus Chef d`Etat Major et Commandant Supérieur de la Gendarmerie mais qu`est-ce que cela fait si votre honneur et l`estime du peuple sont sauvegardés ? Les militaires de votre niveau sont des êtres pensants qui doivent savoir faire le bon choix entre la justice et l`injustice. Comment pouvez-vous admettre que sept (07) départements d`une même région soient rayés des élections ? Des responsables de ce pays et du monde ont affirmé que ces élections ne sont nullement entachées d`irrégularité.
Aujourd`hui, tout le monde entier et 80% des Ivoiriens condamnent l`acte de GBAGBO et bientôt, c`est une armée internationale qui viendra régler ce problème. Avez-vous les hommes et les moyens pour les arrêter ? Non. Il n`y aura que trop de morts.
Je ne voudrais pas vous voir humilier en même temps que celui que vous semblez protéger en tirant sur le peuple.
Mon courrier peut ne pas vous plaire mais c`est du fond du cœur que je l`écris car, après tout, nous sommes vos grands frères.
Mon cher Philippe, mon cher KASSARATE,
Nous ne sommes pas des amis mais nous avons de bonnes relations. C`est pour cela que je ne souhaite pas vous voir dans une salissure si dégradante.
Nous savons tous que YAO N`DRE est Député FPI et militant convaincu donc sans penser à son honneur, à la place qu`il occupe, et à l`image de la nation ivoirienne, il a agi dans le sens de ses intérêts personnels de militant. Mais on paie toujours pour sa forfaiture.
Très fraternellement.
Fait à Bouaké le, 07 décembre 2010
Le Maire de Bouaké
Fanny Ibrahia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ