x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 décembre 2010 | Le Patriote

Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur - “En Côte d’Ivoire, il n’y a qu’un seul Président”

- Excellence Monsieur le Président de la République ;
- Monsieur le Premier Ministre;
- Mesdames et Messieurs les membres de gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs les Elus;
- Mesdames, Messieurs,
- Excellence Monsieur le Président de la République,

J'ai l'honneur en ma qualité de Ministre de l'Intérieur d'introduire auprès de vous, les Elus de la Côte d'Ivoire, principalement:
- Les maires des communes de Côte d'Ivoire;
- Les Présidents des départements et districts de Côte d'Ivoire (ADDCI) ;
- Les députés de l'Assemblée Nationale ;
- Leurs Porte-parole respectifs s'adresseront à vous, tout à l'heure pour vous exprimer publiquement leur message.
Mais permettez-moi, Excellence Monsieur le Président de la République, qu'à l'occasion de ma première prise de parole publique, de vous exprimer ma profonde gratitude pour la confiance que vous nous faites à travers la charge de cet important ministère.
Excellence Monsieur le Président de la République, je ne saurais avoir la prétention de vous expliquer à vous, l'ancien Premier ministre de la République, l'importance d'un tel département.
Je voudrais tout simplement rappeler que conformément à la constitution et aux lois en vigueur, ma mission consiste à : .
- Veiller au respect par tous des textes en vigueur sur l'ensemble du territoire national;
- Veiller au respect de l'ordre public, à la protection des personnes et des biens.
En un mot, agir afin que l'ensemble des Ivoiriens et la population vivant en Côte d'Ivoire vivent dans la paix, la sécurité et vaquent paisiblement à leurs occupations.
Je m'engage, avec l'ensemble de mes collaborateurs, à donner le meilleur de moi-même, afin de restaurer la paix, la stabilité, la cohésion sociale et l'ordre sur l'ensemble du territoire national.
Avant que le Président de la République ne vous adresse son message, je voudrais vous remercier et vous féliciter pour avoir pris l'initiative de venir ajouter votre voix à celle du monde entier, à savoir la reconnaissance de la légitimité et de la légalité du Président de la République élu démocratiquement par le peuple de Côte d'Ivoire, le Président Alassane Ouattara.
Oui ! En Côte d'Ivoire, il n'y a qu'un seul Président de la République, qui a obtenu:
- L'onction du peuple dans les urnes;
- Le mandat des Ivoiriens pour conduire notre destinée ;
- La confiance de l'écrasante majorité des citoyens de ce pays.
Monsieur le Président de la République;
Mesdames et Messieurs les Elus, c'est cette onction consacrée par la Commission Electorale Indépendante (CEl) que le Conseil Constitutionnel a tenté vainement de travestir par un tripatouillage des chiffres et des résultats.
Oui ! Il s'agit d'un véritable faux en écriture des résultats par le Conseil Constitutionnel car, les différents rapports produits par les Représentants de l'Etat des départements concernés témoignent de la sincérité et de la régularité des résultats publiés par la CEI.
Oui! il s'agit d'une véritable imposture du Conseil Constitutionnel car, alors que ce conseil invalide les voix obtenues par le candidat Alassane Ouattara, elle maintient et parfois majore les voix du candidat Laurent Gbagbo.
La Côte d'Ivoire est un pays sérieux, les Ivoiriens sont des citoyens respectables et nous n'avons pas le droit d'accepter qu'on veuille offrir au monde une telle image de notre pays.
Je voudrais avec votre permission, m'adresser à l'ancien Président de la République, Monsieur Laurent Gbagbo.
Je voudrais lui rappeler que dans un Etat de droit, l'ordre est important pour les citoyens. Je lui recommande fortement de ne pas prolonger la souffrance des Ivoiriens.
L'ancien Chef d'Etat qu'il est doit savoir que refuser la voix du peuple, c'est être à la base du désordre.

Je voudrais enfin rassurer les Ivoiriens que le Gouvernement légitime et légal dirigé par le Premier ministre Soro Guillaume agira avec détermination et responsabilité pour que règne l'ordre dans notre pays afin que les Ivoiriens vaquent à leurs occupations dans la paix.
Bientôt, il fera bon vivre dans ce beau pays qu'est la Côte d'Ivoire.
JE VOUS REMERCIE.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ