x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 décembre 2010 | Le Patriote

Situation en Côte d’Ivoire / L’ONG SILADI KONG à Gbagbo - “Partez la tête haute !”

Ivoiriens, ivoiriennes, notre pays est au bord du chaos. Un pays avec deux Présidents. L’un, démocratiquement élu à la suite d’élections démocratiques et transparentes et l’autre, vaincu dans les urnes mais qui refuse, l’on ne sait à quel dessein, de céder le fauteuil présidentiel. Un véritable coup d’Etat contre la démocratie. En effet, Alassane Ouattara, candidat di Rassemblement des Républicains (RDR) soutenu par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a remporté sans bavure le scrutin du 28 novembre dernier qui l’opposait au Chef de l’Etat sortant candidat de la Majorité présidentielle (LMP). 54,1% contre 49,9%. Un sacre qui confirme la solidité de fils de feu Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
L’ONG SILADI KONG (longue vie en Malinké), à l’image de toutes les organisations des droits de l’humains est très inquiète dix jours après ce deuxième tour de la présidentielle que tout le monde entier a d’ailleurs qualifié d’historique. Laurent Gbagbo, candidat malheureux s’accroche pourtant au fauteuil qu’il a bel et bien perdu démocratiquement.
Alors question. Que recherche finalement l’ex-Président Laurent Gbagbo ?
Après les dures périodes de la rébellion ayant consacré durant quelques années la partition du pays, le candidat malheureux du deuxième tour de la présidentielle a encore décidé d’asphyxier le peuple ivoirien. Le commerce est quasiment inexistant depuis le lendemain du deuxième tour, l’administration ne fonctionne pratiquement plus, affament ainsi ces pauvres citoyens qui ne demandent qu’un climat de paix. Les médias d’Etat, la RTI, télévision et radio nationale desservent à longueur de journée toutes sortes d’âneries et de mensonges aux populations. L’ONG SILADI KONG s’inquiète des tournures dramatiques que pourraient prendre cette situation. Le nouveau régime en place dirigé par Alassane Ouattara, confiné à l’hôtel du Golf n’a malheureusement aucun pouvoir. Laurent Gbagbo est tout sauf démocrate. Quelqu’un qui a toujours renié sa parole. La communauté internationale cautionnera-t-elle ce coup d’Etat contre la démocratie ? Après avoir financé ces élections à hauteur de 300 milliards de nos francs, les Nations unies permettront-elles de voir la Côte d’Ivoire s’embraser ?
En tout état de cause, l’ONG SILADI KONG en appelle une fois de plus au sens de la responsabilité et d’honneur de l’ex-président Laurent Gbagbo. Monsieur, le Président vous avez perdu l’élection présidentielle, reconnaissez votre défaite. Partez à la retraite la tête haute. Voulez-vous devenir comme Mobutu Sésé Seko, Jean Bedel Bokassa, Mamadou Tanja, Jean Bertrand Aristide … ?
Ivoiriens, Ivoiriennes L’ONG SILADI KONG ne saurait aucunement accepter une quelconque manipulation des résultats de cette élection parce que les autorités de l’Etat (préfecture, le CCI) ont transmis les rapports incontestés au représentant spécial général de l’ONU qui a les a certifiés. Alors monsieur Laurent Gbagbo, pensez plutôt à la Côte d’Ivoire au lieu de vous accrocher à un pouvoir qui vous a échappé. Le peuple ivoirien et le monde entier vous observent. Rentrez pour une fois dans l’histoire positivement.
Mariam Traoré
Président de l’ONG SILADI KONG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ