x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 décembre 2010 | Nord-Sud

Violences post-électorales à Abobo : Des militants du Rhdp enlevés par des hommes en armes

© Nord-Sud
Manifestation de protestation des population pour le départ de M Laurent Gbagbo du pouvoir.
La chasse aux militants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix(Rhdp) continue à Abobo-Avocatier, un quartier de la commune d`Abobo-Gare. Samedi dernier, après l`annonce par le président du Conseil constitutionnel de la « victoire » de Gbagbo au second tour de l`élection présidentielle du 28 novembre, de violents heurts ont opposé des partisans de ce dernier à ceux du candidat du Rhdp. Ces derniers manifestaient leur mécontentement face au hold-up électoral opéré par Yao N` Dré. Ainsi, dans la soirée du 4 décembre, des hommes en armes ont effectué des descentes musclées dans le sous-quartier, Zion, à la recherche de militants du Rhdp. Ces hommes en treillis pour certains et en tenues civiles pour d`autres, ont opéré ce jour-là une dizaine d`arrestations dont celles de Fomba Mamadou, né le 16 avril 1977 à Anyama et de Kané Ibrahim, âgé de 32 ans. Ils ont été arrêtés manu militari après avoir été copieusement bastonnés puis conduits à une destination inconnue par leurs « ravisseurs ». Selon Fomba Saïdou, l`aîné de Mamadou, depuis le samedi, il n`a aucune nouvelle de ce dernier. «Ils sont arrivés à bord d`un véhicule de type 4x4. Armes au poing et sans aucune forme de procédure, ils ont fait irruption dans les domiciles à la recherche, selon eux, de cache d`armes. Ils n`ont rien trouvé mais ils ont pris à partie tout le monde. Mon petit-frère a essayé de résister. Il a été frappé à coups de ceinturons et de rangers. Puis ses tortionnaires l`ont traîné à même le sol avant de le jeter dans leur véhicule. Ils ont pris une destination inconnue », explique Saïdou en ajoutant que les efforts de recherches à travers tous les commissariats de police et les casernes militaires sont restés vains. « Nous n`avons plus de leurs nouvelles. Nous sommes inquiets pour leur vie. L`instauration du couvre-feu depuis le 27 novembre et les actes de violations commis par les forces de l`ordre, ne nous rassurent pas sur leur sécurité. Ils sont portés disparus et nous ne savons plus où donner de la tête », se lamente Kané Idriss, le père d`Ibrahim. Même si des plaintes régulières ont été déposées par les proches des victimes au commissariat de police du 32ème arrondissement. Il n`en demeure pas moins que les défenseurs des droits de l`Homme tirent la sonnette d`alarme.

Joint par téléphone, hier, Dr. André Banhouman Kamaté, président de la Ligue ivoirienne des droits de l`Homme(Lidho) se dit à la fois préoccupé et inquiet par des cas d`enlèvements et d`arrestations arbitraires des populations. « Ces pratiques sur des populations victimes sont inadmissibles.

La Lidho interpelle les forces de l`ordre
Et, nous condamnons énergiquement ces violations flagrantes des droits de l`Homme. Au moment opportun, les auteurs de ces actes seront sanctionnés. Nous avons été informés, il y a quelques jours, que des militants du Rhdp ont été arrêtés puis détenus au camp commando de Koumassi. Certes, nous n`avons pas pu accéder à ces personnes pour constater leur condition de détention. Cependant, les responsables militaires de ce camp (il a souhaité garder l`identité de ses interlocuteurs pour des raisons de sécurité, ndlr) nous ont rassurés qu`elles étaient bien traitées. Selon eux, ces personnes ont été arrêtées pour obstruction de la voie publique. Toutefois, nous interpellons les forces de l`ordre. Le couvre-feu est une restriction de circuler, cependant, il est inacceptable que des hommes en armes sévissent contre les populations», proteste le leader de la Lidho en réitérant la mise en garde du procureur de la Cour pénale international (Cpi) sur les cas d`impunité qui seront sanctionnés.

Bahi K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ