« Blaguer-tuer !». Cette expression bien connue dans le jargon ivoirien semble être le nouveau cheval de communication du camp du putschiste Laurent Gbagbo. Les serveurs de thé de l’ancien président qui s’accroche au pouvoir, depuis leur tentative malhonnête de voler la victoire d’Alassane Ouattara, tentent jouent la carte de l’accalmie. Blé Goudé, le meneur de galaxie patriotique, se décarcasse pour se donner une âme de faiseur de paix. Se servant de la radio télévision des mille collines (c’est ce qu’est devenue la RTI), le voleur de licence appelle la jeunesse ivoirienne à l’apaisement. Il demande surtout à ses partisans de ne pas répondre aux provocations et de ne pas donner dans la violence. Blé Goudé, dans cette vaine tentative tente de faire croire à l’opinion nationale et internationale que la violence proviendrait du camp du RHDP. Quelle infamie ! Le voleur qui crie au voleur, c’est le périlleux exercice auquel s’exerce celui qui a introduit la machette à l’université. Il est suivi dans cette voie par l’ultra nationaliste et haineuse Bro Généviève Grébé. De sa bouche d’où ne sort que des discours de haine et de xénophobie, l’ex-secrétaire dactylo, veut tenir un autre discours. Celui de la paix. Mais il suffit de regarder l’expression de son beau visage pour se rendre compte que Bro Grébé sort de sa bouche le contraire de ce qu’elle pense lorsqu’elle appelle les femmes de son bord à cultiver la paix et la concorde. Bien entendu personne ne croit aux dires de ses deux pyromanes qui ont toujours mis le feu aux poudres et ont toujours été à la base des affrontements dans ce pays. Que cache donc cette sortie qui a tout point de vue cache une machination ? Il ne faut pas aller chercher très loin. Convaincu que dans un affrontement général et ouvert, le camp LMP perdrait rapidement la face au RHDP, Blé et ses amis ont décidé de changer de fusil d’épaule. Leur stratégie est d’endormir les Ivoiriens. Leur faire croire que lui Blé Goudé et ses miliciens ont renoncé à la violence. Or la nuit tombée, les miliciens et certains FDS acquis à leur cause exfiltrent des militants du RHDP et les assassinent froidement. Le nombre de personnes tuées et de disparues ne cesse d’augmenter de jour en jour. Le camp présidentiel adepte de la technique de la souris musaraigne qui mord et souffle en même temps pour ne pas réveiller le dormeur. Car au même moment Gbagbo envoie ses obligés appeler au calme, ils envoient des émissaires chercher des armes en Angola. Pis, les hommes de Gbagbo se sont rendus au Liberia pour recruter des anciens chefs de guerre, obligeant une mise en garde de la présidente Sirleaf Ellen Johnson.
Voilà le plan diabolique de Blé Goudé et tous ceux du camp Gbagbo qui donnent l’illusion d’aller sur le chemin de la fraternité et de la réconciliation. En clair, ils veulent endormir leurs adversaires pour mieux les surprendre et si possible les exterminer. Inutile de dire qu’il faut rester vigilants.
Koné Lassiné
Voilà le plan diabolique de Blé Goudé et tous ceux du camp Gbagbo qui donnent l’illusion d’aller sur le chemin de la fraternité et de la réconciliation. En clair, ils veulent endormir leurs adversaires pour mieux les surprendre et si possible les exterminer. Inutile de dire qu’il faut rester vigilants.
Koné Lassiné