x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 13 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Jean Blé Guirao (membre du Rhdp) - “Le président Ouattara tiendra son Conseil des ministres du jeudi au Palais” -

© Le Nouveau Réveil Par DR
Pré campagne électorale de l`UDPCI - Jean Blé Guirao, 3è S.G.A, chargé de l’organisation et de la mobilisation
La Côte d`Ivoire connaît l`inédite situation d`avoir deux présidents et deux gouvernements depuis bientôt deux semaines. Ce qui n`est pas fait pour arranger les choses. Dans cette interview, Blé Guirao, membre du Secrétariat du Rhdp à charge de la mobilisation, explique sa vision sur l`imbroglio.
M. Blé Guirao, vous êtes membre de la direction du Rhdp. Vous dites que vous avez gagné. LMP dit qu`elle a gagné. Que se passe-t-il au juste depuis deux semaines que la CEI a proclamé les résultats certifiés par l`ONU?
Le présient de la CEI, SEM Yossouf Bakayoko, a proclamé les résultats, le jeudi 2 décembre, qui donnent vainqueur le président Alassane Ouattara, candidat du Rhdp, avec 54,1%. Dès le lendemain, Lmp de Laurent Gbagbo a actionné, comme on s`y attendait d`ailleurs, le Conseil constitutionnel de Yao Paul N`dré qui a invalidé plusieurs départements,pour dire que c`est Gbagbo qui est sorti vainqueur. Ce que je voudrais dire, c`est que dans l`histoire des peuples, il y a des moments importants où le peuple doit prendre ses responsabilités. C`est bien la première fois dans le monde entier que par rapport à un problème qui est posé, toutes les grandes puissances et toutes les nations sérieuses taisent leurs divergeances, s`accordent pour reconnnaitre la légalité et la légitimité d`une partie. Dans notre cas précis, le monde entier s`accorde pour dire que le président Alassane Ouattara est le président de la République de Côte d`Ivoire…

Vos adversaires accusent la Communauté internationale de s`immiscer dans les affaires internes de la Côte d`Ivoire…
Voyez-vous, malgré les tueries un peu partout que la télé ne montre pas, malgré les intmidations, les empêchements de vote… le Rhdp a gagné. Un penseur dit que l`Histoire est une feuille blanche. Il appartient à chacun de prendre un stylo à encre indélébile pour écrire son histoire. Le moment est arrivé pour que le peuple de Côte d`Ivoire écrive sa propre histoire. Les présidents des partis du Rhdp ont déjà fait leur travail en se battant pour obtenir la victoire du Rhdp. La direction du Rhdp a déjà fait ce qu`elle avait à faire en accompagnant le président jusqu`à la victoire. Je voudrais dire aux militants, qu`au plus tard le jeudi 16 décembre, le président Alassane Ouattara, président de la République de Côte d`Ivoire, tient son conseil des ministres au Palais de la Présidence. Cela veut dire que du lundi au mercredi, Laurent Gbagbo et Lmp doivent libérer les Institutions de la République.

Comment ?
Par tous les moyens ! Je dis aux militants qu`ils ne doivent plus attendre de mot d`ordre. Je voudrais dire qu`en septembre 2002, il n`y a pas eu de réunion pour que les patriotes se lèvent et défendent bec et ongles le pouvoir de Laurent Gbagbo. Le moment est venu pour que nous défendions bec et ongles le pouvoir d`Alassane Ouattara. Je demande à tous les militants de toutes les contrées de se mobiliser pour que le pouvoir du Rhdp soit établi et que le jeudi, le président Ouattara tienne son Conseil des ministres au Palais.

Et si ce n`est pas le cas ?
De maintenant à jeudi, il faut que nous créions les conditions pour que cela soit. Je repète que nos ainés, nos présidents ont fait leur part du sacrifice : ils nous ont menés à la victoire, ils nous ont menés au fait que toute la communauté internationale nous reconnait…. Le reste est aux militants. Qu`ils ne regardent pas Pierre ou Paul. Que chacun à son niveau s`organise.
Le Rhdp, ce n`est pas seulement en Côte d`Ivoire !
Bien avant même notre intervention, le Rhdp, dans toutes les grandes capitales de l`Occident, manifestent contre le braquage électoral de Laurent Gbagbo. Nous avons aussi des militants dans la sous-région, nous leur demandons de se mobiliser et de ne pas reconnaitre tout ambassadeur qui n`est pas envoyé par le président Ouattara, et tout faire pour que ces ambassadeurs reviennent retrouver Laurent Gbagbo et Lmp.
Propos recueillis par Ouattara Chérif
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ