x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 13 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Man : Crise post-électorale - Les chefs traditionnels demandent à Gbagbo de céder le pouvoir

Nous prions le chef de l'Etat sortant et sorti, Laurent Gbagbo, de bien vouloir s'incliner devant le verdict des urnes afin de préserver la paix sociale pour le bonheur des populations " ; c'est l'essentiel du message délivré dimanche par les chefs traditionnels de Man, Logoualé, Danané et Facobly au cours d'une rencontre au complexe audiovisuel de la capitale des 18 Montagnes.
Par la voix du chef central de Danané, Dié Gbato Paul, les garants de la tradition ont clairement désavoué Laurent Gbagbo dont l'entêtement fait courir, selon eux, de graves dangers à l'ensemble de ses compatriotes. Ils lui ont notamment rappelé son engagement face à la nation de se plier à la volonté populaire à l'issue du scrutin du 28 novembre.
" Nous interpellons les deux candidats et leurs différents états, majors pour que en personnes dignes et responsables, ils règlent cette crise en épargnant les vies humaines ", a poursuivi le porte-parole des chefs traditionnels de Man.
Dié Gbato, Sahi Bamba, chef de canton de Logoualé, Kpan Raphael pour le canton soin de Man et leurs collègues de Facobly et Kouibly ont remis leur déclaration au représentant de l'Etat, le préfet de région, Diakité Sidiki, assisté du commandant du groupement d'instruction 1 (GI1), Losséni Fofana.
Avant cette importante prise de position, le préfet de région avait invité les populations à retrouver leur sérénité et à vaquer à leurs occupations. Selon lui, la question de la querelle postélectorale devant se gérer à Abidjan, il est important que les populations s'occupent de l'essentiel qu'est le développement. " Nous-mêmes en décidant de rester ici, nous nous inscrivons dans cette dynamique de développement. Nous n'avons pas voulu freiner le développement de cette région parce que nous avons derrière nous de nombreux fonctionnaires dans les domaines de l'agriculture, la santé qui ne demandent que la sécurité pour se mettre au service des populations ". A sa suite, le commandant du GI1 a pour sa part prôné la quiétude et la stabilité dans la zone sous son contrôle. Pour Losséni Fofana, il n' y a aucun doute. "Alassane Ouattarra a remporté le dernier scrutin. Le débat étant clos, la priorité à Man reste désormais la cohésion sociale".
"Man ne va pas ressembler aux autres villes du pays. Certains veulent qu'il y ait le feu ici pour que nos populations se refugient en Guinée, au Libéria. Mais rassurez-vous, il n'en sera rien ", a rassuré Losseni Fofana
A l'initiative de celui-ci, une plateforme de la société civile a vu naissance à Man aux lendemains du scrutin présidentiel. Elle comprend toutes les couches sociales notamment les associations de jeunes, les partis politiques et les autorités traditionnelles. La plateforme se propose de prévenir les conflits sociaux et garantir la coexistence pacifique à Man.
JEAN MARC SAHI


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ