x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 13 décembre 2010 | Le Patriote

Point de vue / Contentieux électoral - Gbagbo, saisis la main tendue d’ADO !

Cette adresse, je te la destine à la fois en tant que ‘’chrétien’’ et ‘’démocrate’’. En tant que chrétien, on ne doit dire que la ‘’vérité’’ qui est l’autre nom de Dieu. Et comme le chrétien a la ‘’crainte de Dieu’’ (c’est-à-dire, ici, le respect, l’amour de Dieu), il doit respecter et aimer la vérité comme Dieu lui-même. Mais je m’adresse à toi surtout en tant que ‘’démocrate’’ : longtemps présenté comme le ‘’combattant pour la liberté et la démocratie’’ (et l’on peut dire que de tous les leaders politiques ivoiriens, tu es le seul à ne jamais prononcer un discours sans dire le mot ‘’démocratie’’ !), tu ne peux pas – et tu n’as pas le droit – de te présenter aujourd’hui comme le ‘’fossoyeur de la démocratie’’ ! La Côte d’Ivoire peut être classée parmi les ‘’pays réfractaires à la démocratie’’, mais cela ne peut et ne doit être de ton fait. Non, ça, c’est inadmissible ! C’est incroyable ! Malheureusement, ‘’incroyable, mais vrai’’ !
Laurent, que s’est-il passé pour que tu n’en arrives là ? Pour que du ‘’combattant pour la démocratie’’, tu te retrouves aujourd’hui à être le ‘’combattant pour la dictature’’ ? Pire que les ‘’anciens dictateurs’’ que tu combattais ! En tout cas, même F. Houphouët-Boigny ne pouvait faire ce que tu viens de faire. Pas possible ! Même pas R. Mugabe et Mwaï Kibaki. Car il y a une différence entre le cas de ces autres dictateurs et toi : eux, n’ont pas fait venir ‘’l’ONU’’ pour la ‘’certification’’ de leurs élections, Mugabe a même refusé la présence des ‘’observateurs internationaux’’.
Certification du vote
Or, toi, tu as accepté la présence des observateurs internationaux (le pays était ainsi inondé de ‘’spécialistes d’observation des élections’’). Et non seulement leur présence, mais la ‘’certification du vote’’ par l’ONU. Et devant tout ce monde, tu n’as pas craint de ‘’braquer le scrutin’’. Peut-être as-tu ‘’minimisé’’ le rôle de la ‘’certification’’ ! Ou tu croyais qu’il suffisait de ‘’les acheter’’, comme tu en as l’habitude, pour qu’ils se taisent. Et je dis que là tu étais mal tombé : Choi n’est pas comme ces Ivoiriens ‘’facilement achetables’’ !
Et ce qui est ‘’énervant’’ encore, c’est que tu ressors ta vieille rengaine :’’C’est un complot de la France !’’ C’est là une ‘’insulte aux Ivoiriens’’ ! Certes, ceux-ci sont, dit-on, des ‘’gens qui ne voient rien’’, mais les choses étaient ici si flagrantes, si grossières, que même ‘’les aveugles pouvaient les voir’’. C’était trop flagrant ! On n’a donc pas besoin de la France pour ouvrir nos yeux ! En tout cas, le ‘’mythe de Gbagbo démocrate’’ est aujourd’hui démoli ! Par ta propre faute. Par ton amour trop démesuré pour le pouvoir. Cinq ans d’attente, ça fait quoi ? Pourquoi ce soit forcément toi, le président ? Parce que, selon toi, ‘’tu es né pour être président’’ ! C’est-à-dire, être président ou rien ! Ainsi donc se comprend ton slogan :’’On gagne ou on gagne !’’. Mais pourquoi alors organiser les élections, si tu dois les gagner à tout prix?
Pourquoi vouloir à tout prix être président ? Surtout que dix ans durant, tu n’as rien montré. Ou disons : tu n’as montré que misère, souffrances, morts (il ne peut y avoir une petite manifestation sans qu’il n’y ait des morts ! On dirait que tu as signé un ‘’pacte avec le diable’’ qui te réclame chaque fois du sang). On se demande ce que seraient devenus les Ivoiriens si toi, Laurent Gbagbo, avais été président au temps d’Houphouët. Tous seraient morts ! Parce que, toi, tout ce qui t’intéresse, c’est ton pouvoir. Et au nom du pouvoir, tu es prêt à tout ! Que le peuple souffre ou meure, il n’a dans la bouche qu’un seul mot :’’De toute façon, je suis président !’’.
Ainsi donc, tu étais tout sauf démocrate, en tout cas, un ‘’vrai dictateur’’ ! D’abord, tu étais pour le ‘’parti unique’’. Comme tu l’avoues dans ton ouvrage ‘’Agir pour les libertés’’ :’’Oui, nous étions pour le parti unique, même si le parti unique que nous rêvions de construire était dans ses objectifs radicalement opposé au PDCI’’. On peut imaginer la nature de ce parti unique : stalinien pur et dur ! Laurent Gbagbo serait même couronné ‘’Empereur’’, avant Bokassa ! Que c’est ridicule, ubuesque !
Non, notre ami Laurent, laisse tout tomber ! Vas te reposer un peu, tu ne vas pas mourir. Le problème avec toi, c’est que tu te crois plus intelligent que tout le monde ! Pour toi, c’est toi seul qui dois et qui peux diriger la Côte d’Ivoire. C’est grave ! C’est de l’orgueil ! Tu as perdu, tu as perdu ! Pas la peine de ‘’résister’’ et de faire souffrir le peuple pour rien : morts, disparitions, arrestations, famine, maladies, etc. Déjà tout manque sur le marché et lorsqu’il y a quelque chose, tout coûte cher. Pardon, Laurent, quitte le pouvoir ! Pendant qu’il est encore temps. Parce qu’il ne faut pas rêver : tout est fini ! Alors, rends le tablier.

Nouveau pays-phare de la démocratie
Tu dis que la plus grande cause des conflits africains, c’est que les Africains refusent de respecter les textes (les lois). Mais c’est toi qui dis ça, maintenant ? Pourquoi alors as-tu fait le ‘’boycott actif’’ en 1995 ? Qui a fait mourir des innocents. Non, le problème africain, c’est que nos dirigeants font des ‘’lois mauvaises et iniques’’, ou interprètent mal les textes. Ils ne cherchent jamais à faire le ‘’bien’’ avec les textes, mais à faire le ‘’mal’’ avec.
A ton âme et conscience, trouves-tu normal ce que tu as fait avec la complicité du Conseil Constitutionnel ? Faire annuler, pour te faire réélire, ‘’toute la région du Nord’’, sous prétexte que le scrutin a été mal organisé dans cette région. Le monde entier dit que ce n’est pas normal, sauf toi et Yao-Ndré. Ce n’est pas normal, surtout pour une élection dont la finalité était la réunification et la réconciliation pour ‘’reconstituer’’ l’unité nationale.
Or, avec ce que vous avez fait, toi et Yao-Ndré, vous avez consacré la’’ partition du pays’’, sans oublier l’image ternie de la Côte d’Ivoire que vous donnez au monde : notre pays naguère si respecté s’est ainsi aujourd’hui ajouté au nombre des ‘’républiques bananières’’ d’Afrique ! Et tout ça, tu n’en as cure. A quand le temps de la sagesse ? En définitive, je suis content de ce qui nous arrive : Yao-Ndré doit être sévèrement sanctionné ! Et peut-être avec lui Tia Koné. Il faut qu’à partir de là, aucun président d’institution, notamment Conseil Constitutionnel et autre Cour Suprême, n’agisse plus pour ses propres intérêts ou pour les intérêts du chef de son parti…En cela, la Côte d’Ivoire, sortie de l’imbroglio actuel, peut redevenir ‘’le pays-phare de la démocratie’’ !
Laurent, ressaisis-toi en saisissant la main tendue de Ouattara ! C’est mon dernier conseil. Il paraît que tu n’écoutes pas les conseils. Tant pis pour toi alors !
K. K. MAN JUSU
Journaliste-Consultant
E-mail : kkmanjusu@yahoo.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ