x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 14 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Mise en place du Comité de suivi de la Résolution 1946 - L`Onuci proposera l`imposition des sanctions ciblées

© Le Nouveau Réveil Par Aristide
Audiences du chef de l`état: le Président Alassane Ouattara a reçu le numéro un de l`ONUCI, Choi Y-J
Jeudi 9 décembre 2010. Abidjan. Hôtel du Golf. Le Président Alassane Ouattara accorde une audience au représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d`Ivoire, M. Choi Young-Jin (photo)
Pour la mise en œuvre effective des mesures envisagées par la Résolution 1946 du 15 octobre 2010, l`Onuci a mis en place un Comité de suivi de cette Résolution en son sein. Son, rôle est de surveiller le comportement des saboteurs de la paix qui entravent la sortie de crise. Ci-dessous les propos liminaires de la conférence de presse pour annoncer ce Comité de suivi animée par son président M. Simon Munzu.

Abidjan, le 13 décembre 2010

Remarques introductives

Le Conseil de sécurité a décidé, par la résolution 1946 (2010) du 15 octobre 2010, de proroger jusqu`au 30 avril 2011 les mesures concernant les armes, les opérations financières et les voyages imposées initialement par la résolution 1572 (2004) du 15 novembre 2004. Suite à la publication des résultats du deuxième tour de l`élection présidentielle du 28 novembre 2010, et au regard de la situation qui prévaut en Côte d`Ivoire depuis cette date, le Conseil de sécurité a réitéré la pertinence et l`effectivité de ces mesures dans une déclaration à la presse rendue publique le 8 décembre 2010. Aux termes de cette déclaration :
l Les membres du Conseil déplorent la suspension des médias non gouvernementaux en Côte d`Ivoire. Ils rappellent qu`il est. essentiel que tous les Ivoiriens jouissent d`un plein accès à une information pluraliste et diversifiée dans les médias, et exhortent les autorités ivoiriennes à rétablir immédiatement un accès équitable aux médias d`État, ainsi que le requiert le paragraphe 7 de la résolution 1-933 (20-10).
l Les membres du Conseil réitèrent la volonté du Conseil de sécurité d`imposer des mesures ciblées contre les personnes qui tentent de menacer le processus de paix, entravent l`action de l`ONUCI et d`autres acteurs internationaux ou commettent de graves violations des droits de l`homme et du droit international humanitaire, ainsi que le requiert le paragraphe 6 de la résolution 1946 (2010).
l Les membres du Conseil appellent toutes les parties à coopérer pleinement aux opérations de l`ONUCI et à assurer sa liberté de mouvement. Ils réaffirment leur soutien aux activités de l`ONUCI visant à faire avancer le processus de paix ivoirien jusqu`à son aboutissement complet ".
Aujourd`hui, il s`agit de s`assurer, le cas échéant, de la mise en œuvre effective des mesures ainsi envisagées par la résolution 1946 (2010) et par cette déclaration. Pour cela, il est mis en place au sein de l`ONUCI, un Comité de suivi de la résolution 1946 (2010).

Ce Comité a pour mission de :
l Documenter tous les incidents, comportements, actes, décisions et autres agissements constitutifs d`entraves au processus de paix, d`obstructions au travail de l`ONUCI ou d`autres acteurs internationaux intervenant dans le processus de paix, de violations graves des droits de l`homme et du droit international humanitaire, y compris l`accès équitable des populations aux medias d`Etat, d`incitation à la haine et à la violence, et en identifier les auteurs;
l Proposer des mesures concrètes à prendre, y compris l`imposition des sanctions ciblées et immédiates.
Nous en appelons donc à tous les Ivoiriens d`éviter les différents comportements suscités, permettant ainsi au pays de poursuivre sa marche vers la paix et vers une sortie définitive de cette crise qui n`a que trop duré. Dans le cas contraire, le Comité fera son travail, rien que son travail.
Je vous remercie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ