x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 14 décembre 2010 | Le Patriote

Toumodi : Des miliciens de Gbagbo arrêtés - Un officier et ses hommes aux mains de la gendarmerie

Selon les différents témoignages, un mini car Massa immatriculé 0903 EZ 01 avec la complicité de la garde républicaine, avait convoyé depuis le jeudi dernier des miliciens appelés « groupe d’autodéfense ». L’objectif de l’opération à en croire les témoins, seraient de s’attaquer aux différents responsables du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de la ville de Toumodi. Mais aussi pour venger Thomas Thiacoh, militant du FPI dont le domicile avait été incendié après le hold-up électoral du camp présidentiel. Les informations anonymes parties comme une trainée de poudre, ont permis à la jeunesse du RHDP et la population d’être en alerte maximale. L’opération de patrouille entreprise par ces jeunes a été soldée par l’arrestation du Commandant Bamba Dié Bakary et six de ses éléments. Rappelons que Bamba Bakary est commandant du groupe d’autodéfense à Yamoussoukro, quartier Dioulabougou, et avait pour base le domicilie familial situé entre la boulangerie rouge et le carrefour géomètre Bamba. La semaine dernière, leur domicile a été perquisitionné par les forces impartiales de ce qu’ils s’apprêteraient à attaquer la population du RHDP.
Après leur arrestation, ils ont été gardés en lieu sûr, avant d’être conduits à la brigade de la gendarmerie sur ordre du préfet du département de Toumodi.
Le Cdt Bamba interrogé dit conduire le groupe pour reconstruire le domicile de Tiacoh Incendié et aussi surveiller ceux qui vont faire les travaux de reconstruction.
Version qui sera battue en brèche par les témoins oculaires qui ont mis la main sur eux au quartier résidentiel. D’abord, selon l’un d’eux, Koné de la jeunesse du RHDP, « après le hold-up électoral de Gbagbo, les populations de Toumodi sont sorties nombreuses pour protester. C’est alors qu’au niveau du quartier résidentiel, Thomas Tiacoh a ordonné à ses gardes d’ouvrir le feu sur les populations. Suite à cela, 18 personnes ont été évacuées en urgence à Abidjan. Dans la nuit du jeudi dernier à vendredi, des informations anonymes leur avaient été données de l’arrivée de deux chargements de Massa transportant des miliciens en provenance de Yamoussoukro. Alerte mis en exploitation et qui a fini par l’arrestation du Cdt Bamba Dié Bakary et six autres éléments. Ils avaient des kalachnikovs et autres ceinturons ainsi que des anti-balles africains appelés « Tékédénis ». Ils portaient des teeshirts « Scorpion » sur lesquels on pouvait lire : « I born to kill » « je suis né pour tuer…
Bamba Dié Bakary a reconnu les faits.
JM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ